Réalisez des économies d’énergie avec des portes et fenêtres isolantes

Comme chaque jour, vous ouvrez le courrier préalablement relevé dans votre boîte aux lettres et là, mauvaise surprise ! Votre dernière facture de chauffage est bien plus élevée que vous ne le pensiez… À l’instar de nombreux autres Français, vous avez été victime des déperditions thermiques au sein de votre logement, mais le problème est loin d’être une fatalité. Découvrez quelques mesures qui vous permettront de réaliser de belles économies d’énergie.

Une meilleure enveloppe isolante

Afin de limiter les pertes de chaleur vers l’extérieur de votre habitation, il est essentiel d’investir dans la qualité de son isolation. L’objectif est de créer une enveloppe isolante tout autour de votre maison qui retiendra davantage la chaleur. Résultat ? Un confort thermique accru et des coûts énergétiques revus à la baisse.

Néanmoins, les éléments constructifs d’un bâtiment ne sont pas tous égaux face aux déperditions thermiques. La toiture, par exemple, est responsable à elle seule de près de 30 % des pertes de chaleur vers l’extérieur. Viennent ensuite les murs extérieurs, qui représentent environ un quart de ces pertes, et pour terminer, les portes et fenêtres, sources de plus ou moins 15 % de la chaleur volatilisée dans la nature.

Si vous décidez de passer à l’action et de renforcer le niveau d’isolation de l’enveloppe de votre maison, voici donc la marche à suivre en priorité :

  • Isoler la toiture ou le sol du grenier
  • Isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur (le placement d’un bardage par-dessus l’isolant est envisageable dans ce dernier cas)
  • Remplacer les portes et fenêtres extérieures (profilés et vitrages)

Calculateur énergétique : mesurez vos économies d’énergie

Certes, recouvrir sa façade d’un bardage isolant ou remplacer ses menuiseries de porte et fenêtres représente un coût non négligeable, mais le retour sur investissement peut se révéler extrêmement avantageux. Effectuer de tels travaux permet en effet de réaliser des économies d’énergie qui se chiffrent parfois à plusieurs milliers d’euros (sans compter les primes disponibles) !

Afin de mesurer avec davantage de précision le montant de ces économies financières, de nombreux outils existent. Le calculateur énergétique de Deceuninck, par exemple, vous propose de définir votre type de construction, le système de fenêtres à remplacer et votre système de chauffage pour avoir une idée des économies que vous réaliserez au fil des années.

Des portes et fenêtres hautement isolantes

La gamme de portes et fenêtres Deceuninck se compose uniquement de modèles aux bonnes prestations énergétiques. Que vous optiez pour les fenêtres d’entrée de gamme Zendow Access (coefficient U de 1,21) ou les fenêtres de pointe Zendow#neo (coefficient U de 0,9), vous aurez toujours la garantie de limiter les déperditions thermiques au sein de votre logement et de réduire votre facture énergétique. N’oublions pas les portes Zendow#neo et Zentrada, qui renforceront, elles aussi, le niveau d’isolation de votre maison.