Fenêtres en PVC

Isolation fenêtre

Le type de vitrage n’est pas le seul élément de vos fenêtres qui compte dans l’isolation de votre maison. La menuiserie est un produit qui joue un rôle majeur en créant des ponts thermiques favorisant le froid en hiver et la chaleur en été. Tout dépend en grande partie des matériaux composant vos menuiseries de fenêtres (PVC, aluminium, bois, composite) et de leurs combinaisons avec le vitrage.

Comment faire pour améliorer la performance énergétique en matière d’isolation de ses fenêtres ? En quoi les profilés PVC et composites ThermoFibra innovants signés Deceuninck sont la solution pour faire des économies sur vos factures d’énergie ? Comment décoder un coefficient de performance et décrypter l’évaluation d’un produit et son classement ? On vous explique.

Mauvaise isolation d’une fenêtre : quelles conséquences ?

Les logements sont souvent de vraies passoires thermiques. Ils laissent facilement s’échapper l’air intérieur. Si la ventilation d’une maison est une bonne chose, une mauvaise isolation entraîne des déperditions énergétiques coûteuses en matière de budget et de confort de vie.

En été, quand les températures augmentent, rien ne vaut la fraîcheur d’une pièce de vie. En hiver, quand le froid et les gelées s’installent, rien ne vaut un bon système de chauffage. Oui mais à quoi bon si c’est pour voir la fraicheur en été et la chaleur en hiver s’évaporer à cause d’une mauvaise isolation ?

Ainsi, à cause de fenêtres PVC, alu ou bois mal isolées, vous risquez :

  • une perte de chaleur de 10 à 15% dans votre maison ;
  • une hausse des factures d’énergie (électricité, gaz) ;
  • une hausse de consommation des combustibles (comme le bois dans la cheminée ou les poêles) ;
  • un confort de vie dégradé suite à une sensation permanente de froid et de courants d’air ;
  • une mauvaise isolation acoustique ;
  • un impact négatif sur la santé des habitants des lieux ;
  • une dégradation des pièces de vie (humidité, moisissures, champignons, etc.) obligeant à des travaux sans fin.

Il est donc essentiel d’investir pour remplacer les fenêtres et les vitres anciennes ou changer votre simple vitrage par du double vitrage pour votre baie vitrée coulissante (ou du triple vitrage).

Avec notre gamme de fenêtres PVC et composites, obtenez des résultats immédiats sur votre facture énergétique et en matière de confort de vie. Sans compter, la plus-value esthétique pour votre maison et une valorisation financière plus élevée en cas de revente immobilière !

Comment lire les indicateurs de performance de vos fenêtres ?

Vous êtes décontenancé par la présence de nombreux indices de performance en matière d’isolation thermique. Les lettres et les échelles de classement vous embrouillent plus qu’autre chose. Détendez-vous en lisant ces quelques explications qui vont donner sens à votre lecture :

  • le coefficient de transmission thermique (Uw) exprimé en W/(m2.K) : capacité d’isolation du vitrage. Plus ce coefficient est faible, plus l’isolation thermique est élevée ;
  • le facteur solaire (Sw) compris entre 0 et 1 : capacité du vitrage à laisser passer la luminosité extérieure à l’intérieur des pièces de vie. Plus il est important, plus le logement bénéficie des apports des rayons du soleil ;
  • la mention A*E*V* (Air, Eau, Vent) : niveau de résistance de la menuiserie (dormant, ouvrant) sur ces trois éléments :
    • la perméabilité à l’air notée entre A1 (faible performance) et A4 (excellente performance) ;
    • l’étanchéité à l’eau notée de 1 (faible performance) à 9 (excellente performance) ;
    • la résistance au vent combine déformation provoquée par le vent (entre A (faible performance) et C (excellente performance)) et résistance à la pression (de 1 à 5).

Le classement de performance notamment thermique d’une fenêtre composite tient compte de tous ces indicateurs et coefficients pour vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins. Grâce à une isolation de fenêtre performante et un changement de vitres, réduisez votre facture de chauffage et optimisez le clair de jour pour capter au maximum l’énergie solaire.

Sollicitez un devis pour ajuster votre budget au prix des profilés PVC Deceuninck.

Quels travaux pour améliorer l’isolation de ses fenêtres ?

Pour isoler de manière efficace et durable ses fenêtres de maison, changer toute l’ouverture, c’est-à-dire le vitrage et le châssis (encadrement ou dormant, et ouvrant) reste la meilleure solution. Un dormant ancien ou abîmé a des performances thermiques moindres qu’un cadre neuf et moderne en PVC.

Plusieurs techniques de pose de fenêtres sont envisageables :

  • mettre en place un survitrage, c’est-à-dire accoler une nouvelle vitre de 4 à 8 mm d’épaisseur sur l’ancienne fenêtre. Uniquement compatible avec des menuiseries en bois, le survitrage peut être ouvrant, fixe, démontable ou sous forme de film ;
  • conserver le dormant du châssis existant en changeant seulement le vitrage de fenêtre. Les travaux consistent à insérer un nouvel ouvrant PVC, bois ou alu dans un nouveau dormant, lui-même associé au dormant existant via un joint de mousse comprimée ;
  • remplacer tous les éléments de la fenêtre (dormant, ouvrant et vitrage), notamment si le dormant est en mauvais état et les joints poreux.

Pour le vitrage, le choix se porte sur un verre isolant en double vitrage minimum. Notez que le classement d’isolation de la fenêtre avec double vitrage à isolation renforcée (VIR) contenant une couche de gaz est trois fois meilleur que le classement d’un vitrage simple.

La performance d’isolation thermique et phonique maximale est donnée par le triple vitrage. Celui-ci se compose de trois verres entre lesquels s’insèrent deux couches d’air ou de gaz. La vitre gagne alors en performances surtout si elle est associée à une solution de menuiseries adaptée au type de logement.

Quant au cadre de la fenêtre ou de la porte fenêtre, le matériau PVC est le plus performant d’un point de vue de l’isolation des ouvertures que le bois et l’aluminium.

 

Accédez dès à présent en ligne à notre gamme de menuiseries PVC composites adaptée à tous les projets de construction et de rénovation.

Découvrez également le prix de notre gamme de fenêtres PVC et autres matériaux mais aussi de nos portes, portails et bardages de terrasses en sollicitant un devis en ligne gratuit et sans engagement.

 

Prime et crédit d’impôt : comptez sur les aides financières pour changer vos fenêtres

Engager des travaux de rénovation énergétique (changement de vitre, remplacement de volets, ajout d’un film isolant, survitrage, pose de joint de calfeutrage, etc.) donnent droit à des aides financières.

MaPrimeRénov’

On peut mentionner Ma Prime Rénov’, une aide financière qui existe en France depuis le 1er janvier 2020 et qui a été renforcée le 1er octobre 2020. Cette prime remplace l’ancien crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah).

Ce type d’aide s’adresse aux propriétaires qui occupent leur résidence principale. Le montant de l’ancien crédit d’impôt se calcule selon les revenus du ménage et la performance en matière d’isolation énergétique obtenue.

Il est possible de gonfler les économies en cumulant Ma PrimeRenov’ avec le dispositif de TVA à taux réduit (5,5%), le chèque énergie ainsi que l’éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ) qui finance le reste à payer des travaux de rénovation énergétique de la maison.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021. Ce financement sans intérêts évite de faire une avance de trésorerie pour payer les travaux pour remplacer ses fenêtres, vitres et volets, et booster l’isolation et les performances thermiques de la maison.

Une des conditions est que les maisons ou appartements soient des résidences principales, construites avant la date du 1er janvier 1990. Un seul éco-prêt à taux zéro par logement est possible.

Le chèque énergie

Les travaux de rénovation pour isoler des fenêtres peuvent être financés en partie par le chèque énergie dédié aux foyers les plus modestes. Généralisé depuis 2018, le montant des économies fluctue entre 48 euros et 277 euros chaque année.

L’éligibilité nécessite de respecter certaines conditions comme le remplacement complet de vos fenêtres (vitrage, menuiserie, film isolant, joint), le choix de dormants de qualité et vitrage performants et la réalisation des travaux de pose du produit par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Pour obtenir une information sur nos produits en stock et nos modalités de livraison, contactez une agence de revendeurs Deceuninck.

Et pour connaître les prix de vos futures fenêtres, portes fenêtres et bardages de terrasses composites réalisez dès à présent une demande devis en ligne, gratuite et sans engagement !