Pourquoi et comment rendre une habitation étanche au vent ?

Vous entamez un projet de construction ? Si vous possédez une habitation étanche au vent, vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir : cela signifie que le gros œuvre touche à sa fin ! Dans le bâtiment, le gros œuvre est la première étape qui prend le plus de temps. Il convient en effet de placer avant tout la charpente extérieure et de protéger complètement le bâtiment contre les précipitations. Dans la plupart des cas, un gros œuvre terminé est étanche au vent et à l’eau. 

Une fois que l’étanchéité est assurée, vous pouvez passer à l’étape du parachèvement. Il s’agit de l’ensemble des travaux d’aménagement intérieur, depuis l’électricité et le chauffage jusqu’à la dernière couche de peinture. Vous êtes prêt ? Il ne reste plus qu’à vous installer dans votre nid douillet !

Un maître d’ouvrage avisé en vaut deux

Habitation étanche au vent, l’appellation est claire comme de l’eau de roche. Pourtant, il n’existe pas de directives à proprement parler sur ce qui appartient ou pas à cette catégorie. Lors de la signature d’un contrat pour un traitement étanche au vent, veillez à demander un récapitulatif détaillé des travaux. La finition de la façade est-elle incluse ? Le système d’égouts aussi ? Y aura-t-il des gouttières et des tuyaux d’écoulement ? Le toit sera-t-il entièrement fini ? Gardez donc à l’esprit qu’un maître d’ouvrage avisé en vaut deux !

Nouvelle construction en hiver : rendez-la rapidement étanche à l’eau et au vent

Tenez compte des saisons et des conditions climatiques de plus en plus changeantes en France. En hiver, protégez la maçonnerie inachevée contre la pluie, la neige et le gel car ceux-ci sont très nocifs pour la pierre, la façade et l’isolation notamment. En particulier si le gros œuvre n’est pas encore étanche au vent et à l’eau. Par ailleurs, il est probable que la brique se décolore ou que le mortier adhère mal.

Créez une habitation étanche au vent grâce aux fenêtres et portes Deceuninck

Les fenêtres et portes déterminent non seulement l’apparence et le confort de votre maison, mais elles influencent également l’apport de lumière et l’isolation. Elles permettent en outre de garantir une habitation étanche au vent. En choisissant les profilés de fenêtres et portes Deceuninck, vous profitez d’une excellente étanchéité à l’air, au vent et à l’eau.