Tout savoir sur l’isolation et les bâtiments basse consommation (BBC)

Faut-il encore rappeler les raisons d’isoler correctement son habitation ? Comme vous l’aurez probablement déjà compris, isoler sa maison ou son appartement permet de maîtriser ses dépenses énergétiques et de profiter de son intérieur de manière optimale, et ce, à tout moment de l’année. Néanmoins, si vous entamez un projet de construction ou une importante rénovation, vous souhaitez peut-être y voir plus clair et dresser une liste des priorités en matière d’isolation. Objectif : être fier propriétaire d’un bâtiment basse consommation !

1. La toiture et l’enveloppe du bâtiment basse consommation

Pour améliorer l’isolation thermique de votre maison, vous devez tout d’abord vous concentrer sur le toit et les murs. En effet, ce sont des éléments stratégiques qui, lorsqu’ils sont ne sont pas isolés, peuvent engendrer en moyenne jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Optez donc pour des matériaux isolants robustes et suffisamment épais. Nous vous fournissons ici plus de conseils pour réussir l’isolation de votre façade.

En ce qui concerne l’habillage de la couche d’isolation, les options sont nombreuses. Si vous cherchez une solution idéale qui allie confort, durabilité et esthétique, n’hésitez plus : le bardage composite est tout indiqué. Découvrez ainsi les nombreux avantages offerts par le revêtement Twinson de Deceuninck.

2. La ventilation

Surtout, ne sous-estimez pas le rôle de la ventilation dans un bâtiment basse consommation. En effet, un BBC correctement isolé ne laisse en principe plus passer d’air. Pour garantir la qualité de l’air intérieur, il est dès lors nécessaire d’évacuer l’air pollué et d’apporter de l’air neuf en suffisance. Vous devrez ainsi recourir à un système de ventilation naturelle ou mécanique ou installer des fenêtres avec système de ventilation intégré.

3. L’étanchéité à l’air et à l’eau

Afin d’éviter les pertes de chaleur et d’assurer une bonne isolation de votre bâtiment basse consommation, il convient enfin d’assurer une jonction parfaitement étanche entre la menuiserie et l’enveloppe du bâtiment. Vous pouvez également vous fier au coefficient thermique des portes et fenêtres. La gamme Zendow#neo et Zentrada affiche d’excellentes performances en la matière. Sachez en outre que les profilés en PVC Deceuninck sont conformes à la réglementation RT 2012.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant le bâtiment basse consommation, mais aussi la gamme de bardage et/ou de portes et fenêtres en PVC de Deceuninck ? Contactez sans plus tarder nos collaborateurs. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.