Limiter les pertes de chaleur grâce à des fenêtres et portes isolantes

Limiter les pertes de chaleur au sein de son habitation constitue aujourd’hui une priorité absolue, aussi bien dans le secteur de la construction neuve que de la rénovation. L’initiative s’inscrit dans une démarche d’économies d’énergie, avant tout pour des raisons de respect de l’environnement et à titre souvent plus personnel, d’économies d’argent. Mais quelles mesures mettre en œuvre pour limiter au maximum les pertes d’énergie thermique dans votre logement ?

Limiter les pertes de chaleur, une obligation légale

Depuis le 1er janvier 2013, tout projet de construction neuve, nécessitant l’obtention d’un permis de construire, est soumis à la réglementation thermique 2012 (RT2012). Cette réglementation a pour objectif principal de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Afin de répondre à cette norme énergétique, il est donc indispensable de limiter les pertes de chaleur au sein de votre habitation.

Bien entendu, une réduction des pertes thermiques au sein de votre logement (neuf ou en cours de rénovation) s’accompagnera également d’une baisse du montant de votre facture énergétique, et contribuera au respect de l’environnement. Plus qu’une obligation légale, la limitation des pertes de chaleur possède aussi un intérêt écologique et économique !

Une enveloppe isolante étanche à l’air

Le meilleur moyen de réduire les pertes de chaleur dans votre habitation ? Créer une enveloppe intégrale isolante et étanche à l’air autour de votre maison. En effet, les murs extérieurs et la toiture représentent à eux seuls environ 50 % des pertes de chaleur totales au sein d’une construction. La première étape consiste donc à isoler ces éléments constructifs à grand renfort de panneaux de polyuréthane, de laine de verre, ou de matériaux écologiques tels que la laine de mouton ! Ces panneaux pourront ensuite être recouverts d’un bardage pour apporter la touche de finition indispensable.

Malheureusement, l’enveloppe d’une habitation est toujours percée de nombreuses ouvertures pour accueillir les profilés de portes et fenêtres. Si ces derniers n’affichent pas de bonnes performances thermiques, ils constitueront une faille dans votre isolation et ouvriront la voie à des pertes de chaleur importantes.

Opter pour des fenêtres et portes isolantes

Vous l’aurez compris, limitation des pertes de chaleur rime aussi avec profilés de portes et fenêtres isolants ! C’est pourquoi Deceuninck propose des profilés aux performances thermiques exceptionnelles, à commencer par les fenêtres en PVC et fibre continue Zendow#neo. Grâce à sa valeur U moyenne de 0,9 W/m²K, cette menuiserie composite dépasse largement les critères de la RT 2012. À l’instar de la gamme de fenêtres du même nom, les portes composites Zendow#neo offrent elles aussi des performances thermiques et acoustiques élevées, sans pour autant lésiner sur l’esthétisme.

Vous désirez limiter les pertes de chaleur dans votre logement grâce à des fenêtres et portes aux performances thermiques exceptionnelles ? Contactez l’un de nos revendeurs pour de plus amples informations.