Quelques conseils pour préparer votre habitation à l’hiver

Les journées deviennent rapidement plus courtes, les nuits plus froides. Nous pouvons encore profiter du charme de l’automne, mais bientôt, l’hiver nous frappera sans merci. Il est temps de préparer votre habitation à l’hiver !

Préparez votre jardin à hiverner

Le début de l’hiver est un moment idéal pour faire le grand ménage dans votre jardin. Lorsque la plupart des feuilles sont déjà tombées des arbres, vous pouvez utiliser un balai à feuilles ou un souffleur pour éliminer les feuilles mortes et les branchages. N’oubliez pas non plus d’éliminer les feuilles des gouttières, car une gouttière bouchée peut entraîner des problèmes d’humidité dans votre toit ou dans vos murs.

Nettoyez aussi soigneusement votre mobilier de jardin avant de le ranger dans votre abri de jardin ou dans votre garage. De l’eau et du savon suffisent généralement. Pour les meubles de jardin en bois, il existe des détergents spéciaux qui éliminent le dépôt vert sans endommager les fibres de bois.

Profiter de l’hiver dans une maison agréablement chauffée !

Ne laissez pas le froid gâcher vos soirées d’hiver et veillez à une bonne isolation et à un chauffage efficace. Ne manquez pas de passer en revue cette check-list avant l’arrivée du froid le plus mordant :

  • Avez-vous fait vérifier récemment votre installation de chauffage ? Un entretien annuel n’est pas un luxe.
  • Votre toit est-il en bon état ? Remplacez les tuiles ou les ardoises abîmées si nécessaire. Vous devez éviter à tout prix une fuite en hiver.
  • Qu’en est-il de la ventilation ? Si vous disposez d’un système de ventilation mécanique, il est important de vérifier et de nettoyer les grilles et les filtres. Vous n’avez pas de système de ventilation mécanique ? N’oubliez pas d’aérer votre logement aussi souvent que possible en ouvrant les portes et les fenêtres.

Un problème de structure ? Pensez à des portes et fenêtres isolantes

Vous vous passeriez volontiers de ponts thermiques le long de vos portes et fenêtres en hiver. Ils sont non seulement à l’origine d’une humidité persistante dans votre logement, mais ils augmentent également vos frais d’énergie. Vous avez encore de vieux châssis à simple vitrage ? Dans ce cas, nous vous recommandons de remplacer les profilés ainsi que les vitres. Faites installer des fenêtres isolantes et optez pour du double vitrage ou, mieux encore, du verre à haut rendement.