Performance énergétique des bâtiments : les objectifs à atteindre

Toutes les nouvelles constructions de l’Union européenne devront être presque neutres en énergie à l’horizon 2020. Les normes en matière de rénovation sont également revues à la hausse. Il est néanmoins possible d’anticiper cette situation, en prenant les mesures nécessaires pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Vers des habitations presque neutres en énergie

Actuellement, les bâtiments européens sont responsables de 40% de la consommation d’énergie et de 36% de l’émission de gaz à effet de serre. L’union européenne souhaite donc diviser les émissions de CO2 par cinq pour 2021. La réglementation liée à la performance énergétique des bâtiments stipule ainsi que les nouvelles constructions devront être presque neutres en énergie en 2021, mais également que le peu d’énergie dont elles auraient besoin doit être produit à partir de sources d’énergie renouvelables (pompe à chaleur, panneaux solaires, chauffe-eau solaire, biomasse…).

La réglementation thermique en vigueur et à venir

Aujourd’hui, la réglementation thermique qui s’impose à tous est la RT 2012. Depuis 2012, toutes les constructions neuves doivent en effet répondre au label BBC (bâtiment basse consommation). Celui-ci correspond à une consommation en énergie primaire fixée à 50 kWh/m² par an en moyenne. Ce seuil est modulé en fonction de la localisation, des caractéristiques, de l’usage et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

En 2020, toutes les constructions neuves devront répondre au label « bâtiment à énergie positive » (BEPOS). Celui-ci correspond à une consommation d’énergie des bâtiments inférieure à la quantité d’énergie qu’ils produisent à partir de sources renouvelables.

Comment atteindre cet objectif ?

Que signifient ces réglementations par rapport à vos portes et fenêtres ? En résumé, que l’isolation et l’étanchéité sont plus importantes que jamais. Des produits de qualité se révèlent donc indispensables. Chez Deceuninck, nous en sommes convaincus depuis longtemps. Pour satisfaire aux réglementations existantes et futures, nous travaillons constamment à de nouvelles innovations, telles que la technologie Linktrusion. Il s’agit d’un concept révolutionnaire, qui optimise l’efficacité énergétique de nos portes et fenêtres.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à demander un devis ou à contacter l’un de nos distributeurs, qui sera ravi de vous assister dans votre recherche.