Maison passive : plus réaliste que vous ne le croyez

De plus en plus de personnes se sentent concernées par l’environnement. Mais parfois, le sujet est vague, voire incompréhensible. C’est pourquoi il faut l’aborder sous un angle individuel et donc commencer par notre habitat. Qu’est-ce qu’une maison passive ou basse consommation ? Et quelles sont les solutions à la portée de tous ? Voici quelques explications.

Qu’est-ce qu’une maison basse consommation ?

Le principe est en soi relativement simple : la structure de l’habitation suffit pour répondre à ses besoins en énergie sans recourir à des systèmes actifs de chauffage et d’aération, à tout moment de l’année. En d’autres termes, elle consomme 4 à 6 fois moins qu’une nouvelle maison classique et jusqu’à 10 fois moins qu’une maison existante. Une maison passive se définit par plusieurs points :

  • l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ;
  • l’étanchéité à l’air ;
  • l’installation d’un chauffage au gaz naturel ;
  • la récupération de l’énergie via la ventilation ;
  • l’utilisation de l’énergie passive (soleil) ;

Ces investissements et efforts mis en œuvre vous apporteront entière satisfaction. Vous remarquerez une forte réduction de vos factures énergétiques mais vous contribuerez surtout à la préservation de notre planète !

Bien isoler est la clé de votre projet

Pour construire une maison passive, vous l’avez donc compris, il faut avant tout isoler votre toiture, vos murs, fenêtres et sols. Nous nous focaliserons ici sur les fenêtres. Jouez la carte de la sécurité et optez pour du vitrage haut rendement. Le coefficient thermique doit notamment être inférieur à 1,3 W/M². Avec la gamme Zendow de Deceuncink, vous avez l’esprit tranquille. Grâce à ses renforts en acier et son profilé de 70 mm, la gamme Zendow garantit non seulement d’excellentes performances thermiques (1,1 W/m².K) mais aussi le moins de perte de chaleur possible. Vous profitez en outre de plus de sécurité et de durabilité.

Deceuninck joue un rôle essentiel dans la réalisation d’une maison passive, car les portes et fenêtres Zendow sont éligibles au crédit d’impôt selon la loi en vigueur. Bref, autant d’atouts qui vous poussent à faire le bon choix ! N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs si vous avez une question ou si vous souhaitez un devis gratuit.