Isolation : que représente la valeur R ?

Les performances d’isolation de votre maison s’expriment en valeurs différentes, chacunes faisant référence à des propriétés spécifiques. Ainsi, la valeur U et la valeur lambda font respectivement référence à l’isolation des composants et à celle des matériaux de construction.  La valeur R est un indicateur utile de la résistance thermique de votre maison. Découvrez ici la signification de la valeur R et comment la calculer!

La valeur R indique la capacité d’isolation thermique

La valeur R indique la capacité d’isolation thermique ou la résistance thermique d’une couche de matériau.  C’est une mesure utile pour évaluer les performances d’isolation des murs, sols, toits et fenêtres.  La valeur R est exprimée en m²K/W et elle peut être obtenue en divisant la valeur lambda (W/mK) par l’épaisseur du matériau (en mètre). Plus la valeur R est élevée, meilleure est la résistance de la matière isolante.

Voici un exemple: une épaisseur d’isolant de 8 cm (= 0,08 m) et une valeur lambda (valeur λ) de 0,030 entraîne une valeur R de 2,66 m²K/W (0,08 / 0,030). Pour le double vitrage, la valeur R moyenne est de 0,36 m²K/W.  Avec un vitrage à haut rendement, elle s’élève 0,83 m²K/W.

Une valeur R élevée est un must

Les logements contemporains sont construits pour éviter les pertes de chaleur au maximum.  Vous voulez également faire des économies sur votre facture énergétique ?  Dans ce cas, une approche globale est toujours le meilleur choix.  Pour éviter les pertes énergétiques, la seule isolation du toit n’est pas suffisante.  L’isolation des murs et des sols sont également indispensables, tout comme la présence de fenêtres à fort pouvoir isolant :

  • Châssis de porte et de fenêtre à hautes performances thermiques et acoustiques
  • Vitrage à haut rendement avec une valeur R élevée

Vous souhaitez mieux isoler votre logement avec des fenêtres et portes isolantes? Demandez un devis gratuit en ligne ou rendez-vous chez un de nos revendeurs !

Combien épargnerez-vous avec de nouvelles fenêtres en PVC ?