Habitation étanche : un défi à relever pour mieux vivre !

Ces dernières années, les coûts énergétiques se sont envolés. La consommation d’énergie moyenne est bien trop élevée et les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares. Si vous construisez une maison, l’étanchéité est indispensable, voire obligatoire. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos instructions et profitez d’une habitation étanche digne de ce nom.

Maison passive versus habitation basse énergie

Nous devons d’abord clarifier quelques notions :

  • Si vous n’utilisez le chauffage central que très rarement, vous pouvez considérer que vous habitez dans une maison passive. Celle-ci est si bien isolée qu’elle se suffit à elle-même grâce à l’énergie renouvelable fournie par des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.
  • Si votre habitation nécessite une consommation d’énergie plus basse que les standards imposés par les autorités, vous êtes alors le fier propriétaire d’une habitation basse énergie.

Quel est l’impact de l’étanchéité ?

La construction écologique dépend de deux facteurs principaux : un besoin inférieur d’énergie et une excellente isolation. Une maison bien isolée empêche la perte de chaleur et réduit votre consommation énergétique. Il est nécessaire que les sols, façades, fenêtres et portes satisfassent aux plus hauts critères de qualité et que le raccord entre mur et fenêtre ne présente aucune fuite.

Isolation optimale de votre habitation

L’étanchéité garantit une isolation optimale de votre habitation. Cela ne veut pas dire que la ventilation est inexistante. La ventilation mécanique assure un agréable climat intérieur et une qualité de l’air supérieure. Votre système de ventilation vous donne le contrôle total sur la température ambiante et retient le pollen, les odeurs et les particules de l’air à l’extérieur. L’isolation et la ventilation sont donc la combinaison parfaite.

Avantages d’une construction étanche

Les fenêtres super isolantes sont le b.a.-ba pour une construction étanche. Cette constatation vous amène sans détour aux fenêtres et portes en PVC. Elles permettent d’offrir le meilleur encadrement isolant ainsi que d’obtenir un niveau K faible et un niveau E réduit. Ces scores représentent respectivement la valeur isolante et les performances énergétiques. Ils déterminent en outre les différents avantages fiscaux auxquels vous pourrez avoir droit.

La plus-value des fenêtres en PVC

Avec une maison étanche, l’enveloppe du bâtiment doit être fermée à 100 %. En d’autres mots, les fenêtres et portes sont de la plus haute qualité, tandis que les points de fermeture et de contact sont parfaitement clos et se raccordent parfaitement à l’isolation du mur. Chez Deceuninck, vous trouverez toutes les solutions pour une construction étanche. Nos produits répondent aux normes de qualité les plus strictes et nos installateurs mettent leur savoir-faire à votre service. Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez demander un devis.