Conseils pour une maison économe en énergie

Beaucoup de personnes aimeraient posséder une habitation éconergétique. Chauffer et refroidir une maison peut en effet représenter des dépenses coûteuses. Dans une maison économe en énergie, le réglage de la température se fait pour ainsi dire de manière autonome: en hiver, les pertes de chaleur sont minimes et le climat intérieur reste agréablement frais en été. Comment un tel système fonctionne-t-il précisément ?

Une maison économe en énergie nécessite une bonne isolation

Une maison économe en énergie nécessite une bonne isolation. Une habitation sans isolation entraîne une perte constante de chaleur par les murs, le toit et le sol. Pour garder une température intérieure constante, il vous faut donc sans cesse apporter de l’énergie, ce qui entraîne d’énormes dépenses d’électricité et d’argent.

Dans une maison bien isolée, vous devez moins chauffer, car la perte de chaleur est moindre. Il est également d’usage et obligatoire de bien isoler les murs et le toit, mais aussi les portes et fenêtres, car la chaleur parvient toujours à s’échapper par les ouvertures, aussi petites soient-elles.

Une maison bien ventilée et étanche à l’air

Une maison disposant d’une bonne isolation consomme peu d’énergie, mais ne peut toutefois faire l’impasse sur un système de ventilation adapté. Tandis que l’air s’échappe continuellement des anciennes maisons, les habitations éconergétiques sont quasiment étanches à l’air. C’est pourquoi les nouvelles habitations sont équipées de systèmes de ventilation mécaniques qui régulent efficacement l’échange d’air usagé par de l’air frais de l’extérieur. Le système de ventilation transporte l’air humide et pollué de la salle de bains, la cuisine et la buanderie vers l’extérieur et assure l’apport d’air frais dans les espaces de vie.

L’étanchéité à l’air est une condition importante au bon fonctionnement du système de ventilation. La qualité d’isolation et l’étanchéité à l’air des portes et fenêtres sont donc déterminantes pour une maison économe en énergie. N’optez pas uniquement pour du double ou triple vitrage, mais également pour des profilés de fenêtres isolants. Le PVC est le meilleur choix de matériau pour des portes et fenêtres étanches. L’isolation qu’il offre est considérablement meilleure que l’aluminium et demande moins d’entretien que des profilés en bois.

Calculez ce que vous économisez avec des fenêtres étanches à l’air

Vous souhaitez aussi profiter d’une maison étanche à l’air et économe en énergie, qui vous permette d’habiter sainement, mais aussi d’économiser beaucoup d’argent? Avec notre calculateur d’énergie, vous pouvez rapidement connaître le montant que vous pouvez économiser avec des fenêtres en PVC de Deceuninck.