Comment améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre maison ?

Si vous vendez votre maison, vous devez réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document sert à estimer la performance énergétique d’un bâtiment et constitue une indication utile du niveau d’isolation de la maison pour les futurs acheteurs. Mais quels sont les critères qui influencent le DPE ? Et quel est l’impact de fenêtres en PVC très isolantes ?

Que comprend le DPE ?

La construction écologique est rapidement passée d’une tendance à une norme. En témoigne le diagnostic de performance énergétique, obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement. Celui-ci reprend l’impact sur la consommation énergétique de chaque catégorie d’équipements de la maison. Plus la valeur du DPE est basse, plus votre bâtiment est économe en énergie. L’analyse nécessaire à l’élaboration du DPE comprend notamment :

  • Nature et isolation des murs
  • Nature et isolation des portes et fenêtres
  • Résistance thermique de la toiture
  • Système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire

Votre consommation personnelle ou le nombre de personnes composant votre famille n’ont aucune influence sur le DPE. Il est donc possible que la consommation sur votre facture d’énergie soit différente de celle annoncée par le diagnostic de performance énergétique. Celui-ci a une durée de validité de 10 ans. Ensuite, vous devez à nouveau faire appel à un expert pour réaliser le DPE.

Des fenêtres en PVC, pour un meilleur diagnostic de performance énergétique

Le DPE donne également quelques recommandations d’amélioration énergétique. Les fenêtres peuvent être concernées. Actuellement, jusqu’à 40% de la chaleur de notre maison s’échappe par les fenêtres. Cela ne vous surprendra donc guère que des fenêtres de qualité s’avèrent cruciales pour améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre habitation.

En optant pour des fenêtres en PVC isolantes, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Ainsi, les ‘classiques’ Deceuninck Zendow affichent des performances thermiques impressionnantes (Uw de 1,1 W/m²K, selon le vitrage).

Vous souhaitez calculer votre économie d’énergie en installant des fenêtres en PVC ? Utilisez notre calculateur d’énergie pour connaitre le résultat ! Demandez ensuite un devis gratuit ou rendez-vous chez un de nos revendeurs !