Actualités

Industry digest octobre 2021

Ce mois-ci, nous nous intéressons aux technologies innovantes qui façonnent le secteur de la construction et de l’architecture, aux matériaux circulaires en République tchèque, à un projet européen pour des villes neutres en carbone, au certificat BREEAM Excellent de la nouvelle Maison provinciale d’Anvers ainsi qu’au top 10 des plus grandes entreprises de construction en Europe.

Certificat BREEAM Excellent pour la nouvelle Maison provinciale d’Anvers

Deux ans après son inauguration, le siège de l’administration provinciale d’Anvers, qui culmine à 58 mètres, a reçu la certification BREEAM Excellent. Avec sa courbure distinctive et ses fenêtres de forme triangulaire, l’immeuble signé Xaveer de Geyter Architects est un véritable point de repère qui attire immédiatement l’attention quand on entre dans la ville par le côté est. La Maison provinciale est entourée d’un parc public avec de vastes espaces verts sillonnés de sentiers incurvés. 

Acronyme de Building Research Establishment Environmental Assessment Method, BREEAM est une méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments basée sur 9 critères : gestion, énergie, santé et bien-être, transport, eau, matériaux, déchets, utilisation du sol et écologie et pollution. Découvrez-en plus à propos de cet immeuble fascinant ici.

 

Des idées qui révolutionnent le secteur de la construction

La technologie est en train de bouleverser le monde de la construction. Quelles idées et innovations façonneront le secteur dans les années à venir ? World Construction Today présente sept technologies d’aujourd’hui et de demain parmi les plus impactantes.

La première de la liste est la conception assistée par ordinateur : une technologie révolutionnaire qui a eu et continuera d’avoir une énorme influence sur l’architecture et la construction. Une numérisation plus poussée rendra en effet le processus de conception et de construction encore plus transparent et efficace. On peut en dire de même à propos du BIM (Building Information Management) : ce dernier permet aux architectes, ingénieurs et entrepreneurs de collaborer de manière à offrir une transparence totale à toutes les parties. L’utilisation des même modèles 3D d’un projet et de tous ses équipements, y compris les installations CVC et électriques, donne à tout le monde un aperçu clair de tous les détails de conception et de construction. Lisez l’article complet ici pour découvrir les cinq autres innovations.

 

 

Quand les déchets deviennent des matières premières de construction 

Le futur de Prague sera vert, durable et circulaire. La capitale tchèque a récemment approuvé le Plan Climat 2030, qui définit des objectifs concrets pour réaliser une réduction de 45 % des émissions de CO2 d’ici 2030. Le plan mise fortement sur la durabilité et les économies circulaires. 

Une des nouvelles initiatives concerne des centres de réutilisation où les gens peuvent déposer les objets dont ils ne veulent plus afin qu’ils puissent être recyclés et employés à d’autres fins. Les scories provenant de l’incinération de ces déchets peuvent être transformées en matières premières et utilisées dans la construction, par exemple comme couche de base pour l’aménagement de routes. Lisez l’article complet ici.

Waste becomes construction material

 

 

NetZeroCities aide les villes européennes à devenir climatiquement neutres 

En réponse à l’urgence climatique mondiale et aux objectifs fixés par l’Accord de Paris, l’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030 et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Le projet NetZeroCities lancé en octobre 2021 est un plan en quatre ans visant à aider les villes européennes à réaliser leurs objectifs. 

NetZeroCities rassemble 33 partenaires de 13 pays européens. Ces partenaires collaboreront afin de permettre aux villes de surmonter les obstacles structurels, institutionnels et culturels qui les séparent de la neutralité climatique. Pour en savoir plus sur les outils qui rendront cela possible, lisez la suite ici.

 Climate-neutral cities

 

 

Top 10 des entreprises de construction en Europe

Construction Europe a publié une liste des plus grandes entreprises de construction en Europe. Basée sur les revenus de 2020, cette liste donne un aperçu intéressant de l’impact de la pandémie de COVID-19. Elle révèle également que le top 100 du secteur de la construction a généré un revenu total de 438,5 milliards d’euros en 2020 – en recul de seulement 6,6 %. Un résultat très impressionnant étant donné les conditions extrêmement compliquées durant cette période de coronavirus. Découvrez le top 10 complet ici.

Bouwbedrijven