Demandez une offre gratuite

Terrasse

Maison, appartement, jardin : Comment bien aménager sa terrasse ?

clock min. reading time

Du revêtement de sol au mobilier en passant par les plantes et l’éclairage, comment aménager votre terrasse ? Chaque élément compte pour créer un espace à votre image.

Découvrez nos conseils pour votre terrasse, que vous ayez un grand ou un petit jardin, que vous viviez en appartement en ville ou en maison à la campagne.

Attention également à certains points de vigilance : l’entretien, les traces, l’usure, la durabilité, etc. Les matériaux jouent un rôle, de même que certaines bonnes habitudes à prendre.

À la fin de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour créer la terrasse de vos rêves ! 

Comment bien construire la terrasse ?

Dans cette partie, nous vous proposons de passer en revu toutes les étapes indispensables pour construire la plus pratique et esthétique pour votre maison ou votre appartement !

Si vous souhaitez également en savoir plus sur comment aménager votre jardin, nous vous conseillons notre guide complet sur l’aménagement du jardin.

Comment bien construire la terrasse ?

Étape n°1 : Délimiter les espaces

Vous souhaitez construire une terrasse ? C’est une décision intéressante, mais attention à certains points : veillez premièrement à bien choisir l’endroit. Sa position optimale peut être déterminée par 3 critères : 

  • l’orientation (par rapport au soleil et au vent)
  • la proximité avec les arbres (pour les ombres) 
  • et les accès à la terrasse depuis la maison ou l’extérieur.

Au niveau de l’orientation, l’idéal est de pouvoir profiter du soleil, sans s’exposer au vent. Ce n’est pas toujours faisable, mais avec les bons choix, des cloisons et des murs, c’est possible.

Pour la proximité avec les arbres, il faut s’en méfier car ces derniers, bien que synonymes de fraîcheur et de nature, amènent aussi leur lot de salissures sur la terrasse, d’insectes et de traces.

Enfin, veillez aux accès à la terrasse depuis la maison ou l’extérieur car elle doit être pratique et convenir à tous les usages.

La terrasse de la maison est un lieu où tout est possible avec le bon aménagement. Pour créer la terrasse de vos rêves et l’aménager selon vos envies, la première étape consiste à bien la délimiter.

Créer des effets au sol, notamment avec deux revêtements de sol différents, peut être une solution : une partie en composite et une autre en béton, par exemple. Il est ainsi parfaitement possible de créer deux terrasses sur une seule, pour avoir deux espaces différents et en faire un endroit multi-activités : le coin piscine, le coin détente, le coin barbecue, le coin lecture…

La deuxième solution consiste à se servir de plantes hautes pour diviser l’espace de la terrasse, une option 100% végétale qui donne une ambiance particulière à votre extérieur. Une rangée de bambous ou un mur végétal sont fréquemment appréciés.

Pour délimiter la terrasse en plusieurs espaces, il est conseillé d’utiliser une pergola, surtout dans le cas d’une grande surface, au milieu de laquelle vous pourrez créer un espace ombragé avec ambiance cocooning.

Avez-vous pensé à installer un claustra pour marquer les contours des espaces sur la terrasse de votre maison ? Cette clôture laisse passer la lumière, séduit grâce à sa grande personnalisation et remplit efficacement son rôle. Une clôture composite et aluminium peut également faire l’affaire.

Une dernière solution pour délimiter les espaces de votre terrasse est de jouer avec différentes hauteurs de sol. Vous donnerez ainsi de la structure et du caractère à votre terrasse, tout en permettant à votre terrasse de paraître plus grande. 

Comme vous pouvez le voir sur nos photos d’inspirations, mixer les différentes solutions est le meilleur moyen de créer une terrasse esthétique.

Comment bien construire la terrasse ?

Étape n°2 : Le sol

Tout commence par l’étude du sol (et par bien choisir son installateur)

Avant de vous lancer dans l’ameublement de la terrasse et d’acheter des plantes, c’est le sol qui requiert votre attention. Après tout, c’est la base sur laquelle reposera tout votre aménagement.

L’étude du sol vous permettra de définir ce qui est souhaitable comme revêtement, mobilier ou encore activités. C’est votre installateur qui la mène et qui vous livre ses conclusions.

D’où l’importance de bien choisir votre installateur : faites confiance à un professionnel certifié, qui a déjà fait ses preuves et si possible, que l’on vous a recommandé.

Chez Deceuninck, nous avons un réseau de professionnels agréés et de confiance pour assurer la qualité de la pose à nos clients.

De la terrasse à l’allée de jardin, en passant par le bord d’une piscine, le revêtement de sol extérieur Twinson vous apporte un design moderne, un confort sans égal et une beauté naturelle. 3 lames de terrasse Twinson composites au choix, pour aménager et profiter pleinement de votre extérieur.

Voir la terrasse composite Deceuninck

Quelle forme pour la terrasse ?

La forme de votre terrasse est souvent liée à vos contraintes de surface ? Pas toujours ! Souvent, vous avez souvent plus de liberté que vous ne le pensez.

Et si les formes carrées et rectangulaires sont les plus répandues parmi les terrasses françaises, vous pouvez aussi partir sur une surface arrondie, octogonale, triangulaire ou entourant la maison… Bref, vos seules contraintes réelles concernant la forme de la terrasse sont des contraintes physiques relatives à votre surface disponible.

Quels matériaux privilégier pour la terrasse ?

Notons avant tout que le choix du matériau dépend du style, de la durabilité et de la facilité d’entretien que vous désirez.

D’abord, il y a les matériaux naturels pour le sol de votre terrasse : le bois et la pierre.

Le bois naturel est un matériau noble, chic et agréable, qui apporte un cachet certain, et qui convient aux abords des piscines. Ce n’est cependant pas le matériau le plus simple à entretenir, ni celui qui dure le mieux dans le temps. Sans parler des échardes lorsque l’on se promène pieds nus !

La pierre naturelle offre un tout autre style : gré, travertin, pierre bleue, granit… Des dalles en pierre naturelle durent longtemps, mais coûtent plus cher que le bois. Cela reste une valeur sûre en matière de style.

Ensuite, il y a les matériaux synthétiques : bois composite, pierre reconstituée ou encore gazon artificiel.

Les lames en bois composite habillent votre terrasse et sont parfaites pour les bords de piscine. Il a été créé pour avoir tous les avantages en un produit : l’esthétique du bois, la résistance dans le temps et l’entretien facile. La terrasse en bois composite combine les avantages de la fibre de bois et du pvc : charme, praticité & entretien limité, sans les inconvénients. L’entretien est léger et ce matériau de terrasse est connu pour sa qualité et sa résistance. Les lames en composite Deceuninck allient confort et beauté en toute simplicité.

La pierre reconstituée permet de créer un sol extérieur pratique, durable, aux allures écologiques et de qualité. Vous pouvez notamment choisir des dalles de terrasse qui imitent la pierre naturelle, la pierre de taille, l’acier ou le bois.

Matériaux

Bois naturel

Pierre naturelle

Bois composite

Pierre reconstituée

Avantages

Un matériau noble et élégant, Convient aux piscines, Prix abordable

Style unique, Grande durabilité

Parfait pour les bords de piscine, Peu d’entretien, Résistant

Matériaux pratique, durable et écologique et Grande personnalisation

Inconvénients

Entretien important, Risque d’échardes, Durabilité moyenne

Coût important, Aspect brut

Coût un peu plus élevé que d’autres matériaux

Résistance limitée, notamment sur le poids supporté, Moins de cachet que la pierre naturelle

Quelles normes privilégier ?

Concernant le revêtement de sol de votre terrasse, on distingue 3 grandes normes importantes : les écocertifications, le classement UPEC et la norme ABC.

 

Concernant les écocertifications, elles ont toutes des avantages et chacune apporte un vrai plus :

  • FSC : Conseil de gestion forestière
  • PEFC : Programme de reconnaissance des certifications forestières
  • TFT : Organisme pour la forêt
  • CTB-B+ : Label de qualité du FCBA
  • Vinyl Plus : La certification spécifique au PVC obtenue par Deceuninck

Bien sûr, plus il y en a, mieux c’est.

Concernant le classement UPEC, il répertorie les revêtements de sol de terrasse selon leur résistance aux agressions répétées, et permet d’en évaluer la durabilité.

La lettre est suivie d’un indice qui va de 1 à 4, et plus il est élevé, plus le matériau est résistant :

  • U : Usure due à la marche et à l’abrasion
  • P : Poinçonnement dû au mobilier
  • E : Résistance à l’eau
  • C : Résistance aux agents chimiques

Un revêtement qui arbore “U4, P3, E4, C3” durera donc mieux dans le temps qu’un autre estampillé ‘U2, P2, E3, C1”.

Enfin, la norme ABC évalue l’adhérence du revêtement pieds nus, plus exactement sa résistance à la glissance :

A : Adhérence moyenne

B : Adhérence élevée

C : Adhérence forte

Concrètement, un revêtement A glisse beaucoup plus qu’un C, c’est pourquoi pour être posée aux abords d’une piscine, la dalle doit être notée B ou C (cette dernière peut d’ailleurs être placée dans l’eau).

Les lames de terrasse Deceuninck sont certifiées de catégorie C.

Nos conseils pour réussir le sol de votre terrasse

  • Veillez à la qualité de la sous-structure : ce sont les poutres et les chevrons qui forment cette sous-structure, qui doit être ventilée, et sur laquelle repose la structure.
  • Suivez bien la notice de pose si vous installez vous-même votre revêtement : l’idéal est de faire appel à un installateur professionnel, mais il est techniquement possible de le faire vous-même.
  • Penser aux lumières et éclairages avec le câblage à faire en amont : voir plus bas la partie sur l’éclairage.
  • Choisissez vos accessoires de finition avant de poser le revêtement : anticiper permet d’éviter les erreurs, mieux vaut prévenir que guérir.
  • Priorisez la durabilité des matériaux pour éviter de devoir en changer dans quelques années : votre revêtement de sol de terrasse est là pour rester, c’est investissement et il doit durer !

Notre gamme de lames de terrasse a été spécialement pensée pour répondre aux besoins de nos clients. Chaque lame composite a ses propres caractéristiques et ses points forts, ce qui permet de répondre à tous les types d’installations pour tous les types de budgets.

Voir la terrasse composite Deceuninck

Comment bien construire la terrasse ?

Étape n°3 : L’éclairage

L’éclairage de la terrasse est un point central pour bien l’aménager et vous y sentir bien en toutes circonstances. L’idéal est un éclairage de 1 000 à 1 500 lumens, c’est-à-dire le minimum pour pouvoir rester dehors une fois la nuit tombée, passer du bon temps et dîner… tout en voyant ce que vous avez dans l’assiette !

Les luminaires extérieurs LED sont populaires car ils offrent un bon niveau de luminosité, consomment peu et permettent d’avoir plusieurs sources de lumière en même temps sur la terrasse.

Bien aménager sa terrasse, c’est aussi bien éclairer sa terrasse. C’est pourquoi nous vous recommandons :

  • De prévoir l’éclairage au moment de la construction ou du début de l’aménagement de la terrasse
  • De décider du bon éclairage au bon endroit : on n’éclaire pas les arbres comme le coin lecture
  • D’adapter la luminosité à votre mode de vie à l’extérieur
  • D’éclairer trop peu, ou trop
  • De ne pas vous contenter d’une seule source lumineuse, même sur une petite terrasse
  • De ne surtout pas négliger les aspects techniques et la sécurité, car cela reste une priorité

Côté déco, plusieurs options s’offrent à vous : lampes, guirlandes, spot au sol… voici quelques idées !  

Comment décorer sa terrasse en fonction de son style ?

Comment décorer sa terrasse en fonction de son style ?

Vous souhaitez aménager votre terrasse de jardin ?

Le style

Si vous avez un grand jardin, il est probable que vous y passiez beaucoup de temps. La terrasse est donc le lieu de la détente, des discussions ou encore des repas.

Le matériau idéal pour le revêtement de sol de la terrasse n’existe pas, vous allez devoir trouver celui qui s’accorde avec vos envies : plutôt pierre, plutôt bois, plutôt composite ?

Un style plutôt authentique, rustique ou moderne ? Tout est possible. Si la place vous le permet, pourquoi ne pas installer également un coin cuisine ?

Si vous avez une maison avec un grand jardin, il est important de séparer les espaces et créer des ambiances différentes :

  • Un coin repas : spacieux, facile d’entretien, ombragé et convivial  (en faisant attention au sens du vent)
  • Un coin piscine : bien exposé mais avec des lames de terrasse antidérapantes, comme les lames de terrasse composite Twinson antidérapantes Deceuninck sans échardes
  • Un coin cocooning : salon extérieur plus zen et silencieuse, éloignée des voisins ou des enfants qui jouent

C’est assez classique, mais vous pouvez aller plus loin et créer des coins plus insolites : des lits extérieurs, un cinéma extérieur, un coin cuisine extérieur, un espace yoga, un espace de jeu pour les enfants, une douche extérieure, un espace avec un feu au bois…

C’est votre terrasse, et tout est possible !

Le définition des espaces

Pour séparer les espaces, il existe plusieurs techniques :

  1. Avoir plusieurs terrasses à des endroits différents de la maison, par exemple sur les différents côtés de la maison ou du jardin, et même sur différentes hauteurs (une en bas et une à l’étage) : idéal pour que chaque petite terrasse ait sa propre ambiance
  2. Créer des espaces avec différents niveaux grâce à des plateformes de hauteurs différentes
  3. Créer des espaces différents autour de la piscine 
  4. Utiliser des matériaux différents pour différencier les espaces 
  5. Avoir une partie de la terrasse sous un toit, ou un store motorisé, ou avec une pergola.

Choisissez bien le positionnement de vos espaces en fonction des différentes fonctions :

  • Praticité : Votre table de jardin sera bien mieux positionnée près de votre cuisine qu’à l’autre bout du jardin si vous souhaitez éviter les interminables aller-retour lors des repas !
  • Exposition du soleil : Envie d’un coin bain de soleil ? Optez pour l’endroit le mieux exposé.
  • Nuisances sonores : Si vous disposez d’une piscine, pensez à placer le coin salon de jardin à l’opposé, surtout si vous avez des enfants, afin de profiter sereinement de votre jardin, même lorsqu’ils se baignent.
  • Espace disponible : vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant d’espace pour vos bains de soleil que pour votre table de jardin, destinée à recevoir de nombreux convives…

 

Le mobilier

Sur la terrasse d’un grand jardin, vous pouvez vous permettre d’occuper l’espace avec du mobilier imposant : tonnelle, pergolas, salon de jardin massif, voire même hamacs, bancs ou lits de jardin.

Transformez votre espace de vie extérieur en un lieu cocooning, à votre image, sans avoir peur de manquer de place.

Au niveau du style, c’est comme vous préférez : rustique, moderne, etc. 

Notre conseil serait surtout de partir sur du mobilier durable dans le temps car il faut bien avoir en tête que ce dernier ne subira pas les mêmes conditions météorologiques que votre mobilier intérieur.

Choisir un salon de jardin se résume à déterminer trois critères principaux :

  1. La ou les matières : synonyme de durabilité, d’entretien et de prix, la matière affirme le style et impose son caché.
  2. La taille soit le nombre de personnes : à déterminer selon l’espace disponible et le nombre de convives.
  3. Le style : étroitement lié à la matière, les styles moderne, vintage et exotique sont les plus répandus.

Style

Rustique / Campagnard / Élégant / Anglais

Naturel / Exotique / Rustique

Moderne / Épuré

Moderne

Contemporain / Épuré

Matériaux à privilégier

Fer forgé

Teck, épicéa, acacia robinier, eucalyptus, rotin

Epoxy et acier laqué combiné à du textilène

Résine

Aluminium combiné à du textilène

Entretien

Traitement antirouille

Huile de teck pour les bois exotiques, lassures spécifiques pour le bois

Nettoyage à l’eau ou chiffon

Nettoyage à l’eau ou au chiffon

Nettoyage à l’eau savonneuse

Au sujet des matériaux de votre mobilier :

  1. Le bois nécessite de l’entretien quelles que soient son essence et sa provenance. On apprécie sa chaleur, la simplicité de ses lignes et son poids qui le rend stable. Le prix est fonction de l’essence.
  2. Le métal est robuste et lourd. L’aluminium, épuré et design, est le meilleur choix car il résiste naturellement aux intempéries et ne requiert aucun entretien. L’acier époxy, qui pour une meilleure protection contre la corrosion est traité par cataphorèse, offre des formes des plus modernes aux plus classiques. Le fer forgé est le plus lourd et l’acier galvanisé léger et inoxydable. Les métaux sont rénovables et leur prix varie selon leur nature.
  3. La résine, légère et au degré de confort variable, offre son entrée de gamme en résine moulée et son haut de gamme en résine tressée. Ses formes sont modernes et les plateaux des ses tables en verre clair ou teinté. Non rénovable et d’entretien facile.
  4. Le plastique ou résine injectée est léger, aux formes classiques et confortables. On aime sa simplicité, ses prix bas et son ergonomie qui minimise l’encombrement lors de l’hivernage. Entretien aisé et non rénovable.
  5. Le textilène est le matériau de prédilection des assises et des dossiers en combinaison avec le métal. Souple et résistant, son entretien relève de l’eau savonneuse.

Au niveau du style, nous vous conseillons de partir sur un style qui correspond aux styles de votre maison et privilégier un style intemporel plutôt que de suivre les dernières tendances.

Quant aux couleurs, n’oubliez pas que les coloris foncés captent plus la chaleur que les coloris clairs.

  • Optez pour des tons clairs pour les surfaces très exposées au soleil
  • Attention aux coloris trop « blancs » qui vous éblouiront !
  • Un gris clair ou un beige seront ainsi idéaux pour ce type de zone, quand de l’anthracite apportera chic et modernité à votre salon de jardin

 

Les plantes

Votre grand jardin est fait pour être admiré non seulement depuis l’intérieur, mais aussi depuis le jardin lui-même. Pensez donc à installer les plantes basses à l’avant et à plutôt réserver les arbres à l’arrière-plan, au fond. Privilégiez les arbustes et n’oubliez pas de considérer leur taille adulte.

Utiliser des plantes peut aussi servir à créer différents espaces sur la terrasse, en plus de casser la monotonie : 

Nos idées de décorations pour les grands jardins

Vous souhaitez aménager la terrasse d’un petit jardin ?

Le style

Forcément, dans un petit jardin, le style est limité par l’espace de la terrasse. Il va donc falloir faire des choix et connaître certaines astuces, tant au niveau du mobilier que des plantes.

Le mobilier

Dans un petit jardin, nous vous conseillons d’habiller les murs de la terrasse sur la hauteur, de jouer avec les sols à motifs ainsi que de penser à mettre un tapis. Le mobilier, pour rester pratique, doit pouvoir s’adapter à votre espace en étant pliable ou empilable.

Les plantes

Vous l’avez compris, chaque centimètre carré compte sur une petite terrasse. Des plantes grimpantes peuvent être intéressantes, de même que les arbres en pot, mais l’idéal reste de privilégier les plantes de petite taille. Attention à la luminosité qui peut vite baisser si l’espace est trop encombré !

 

Nos idées de décoration pour les petits jardins

 

Vous souhaitez aménager à moindre coût une terrasse en ville ou le balcon d’un appartement ?

Le style

Réussir l’aménagement de votre terrasse en ville ou balcon, vous allez devoir considérer certains facteurs clés : la taille de la surface, l’exposition, l’inspiration souhaitée, etc.

3 conseils pour commencer :

  1. Bien réfléchir à ce que vous voulez faire dans votre terrasse : manger, espace cocooning, espace fumeur pour les soirées…. Vous avez peu de place, il faut donc que votre espace soit parfaitement optimisé 
  2. Prendre en compte le vis-à-vis en prenant en compte l’aménagement pour garder son intimité 
  3. Quand on n’a peu de surface sur sa terrasse, le mieux est de ne pas la surcharger au sol. Choisissez les meubles principaux et laissez de la place pour le reste. Profiter de la hauteur pour décorer avec des plantes, des miroirs, des draps…

Donnez un aspect cosy à votre terrasse. Rien de mieux que de faire de sa terrasse un lieu pour s’évader du reste du monde, pour cela rendez votre terrasse cosy grâce à : 

  • Des tapis, des coussins, des plaids
  • Des bougies, ou des guirlandes
  • Des plantes
  • Des couleurs chaleureuses

Le mobilier

Dans le but d’optimiser l’espace au sol, nous vous conseillons de remplacer les meubles volumineux par un canapé d’angle ou une banquette intégrée au mur. Tout dépend de la place dont vous disposez bien sûr.

2 conseils clés ici :

  1. Qui dit terrasse de ville ou de balcon, dit souvent un espace plus petit. Privilégiez donc des chaises rétractables, ainsi vous pourrez faire tenir plus de monde sans perdre de place. 
  2. Vérifiez bien la taille des meubles que vous achetez et regardez bien si cela convient à votre terrasse avant d’acheter. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut être prudent sur ce point.

Les plantes 

Il est important de bien choisir vos plantes selon l’orientation de votre terrasse ou balcon. Sur les terrasses exposées plein Sud, il sera nécessaire de privilégier les végétaux qui supportent bien les rayons du soleil ou mieux, qui en ont besoin. Et sur les terrasses orientées plein Nord ? Le choix est encore plus vaste !

Ajouter de la verdure, surtout en ville quand on n’a pas de jardin, est un plus. Si vous n’avez pas trop la main verte, nous vous conseillons de choisir des plantes avec peu d’entretien : 

  • La lavande
  • Les Bruyères (Calluna vulgaris)
  • Le laurier-rose
  • Le gazania
  • Le géranium
  • L’ipomée
  • Le bougainvillier
  • Le fuchsia
  • Les succulentes
  • L’Aucuba du Japon (aucuba japonica)
  • Les Hortensias
  • Les herbes aromatiques : le thym, le romarin, l’estragon…

Nos idées de décorations pour un balcon

Vous souhaitez aménager la terrasse d’un établissement professionnel (restaurant, hôtel…) ?

Le style

Dans le but d’optimiser l’espace au sol, nous vous conseillons de remplacer les meubles volumineux par un canapé d’angle ou une banquette intégrée au mur. Tout dépend de la place dont vous disposez bien sûr.

Le style, ici, a pour but de mettre à l’aise vos clients, de renforcer votre image de marque et de leur faire passer des moments d’exception. Il doit être en cohérence avec votre image de marque et avec les attentes de vos clients.

Que vous possédiez un restaurant, un café, ou un hôtel, votre terrasse est un lieu très important : elle donne envie à vos clients de venir et est un lieu où ils vont pouvoir se détendre.

Voici nos conseils : 

  1. Tout projet d’aménagement de terrasse professionnelle doit être étudié d’abord d’un point de vue légal. L’occupation du domaine public, que sont les trottoirs ou une place, par un commerce doit répondre à des conditions fixées par l’autorité administrative qui est chargée de sa gestion. Il s’agit généralement de la commune. Avant d’entamer des travaux d’agencement, l’établissement doit se voir remettre une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public, qui prend la forme d’un arrêté, et entraîne le paiement d’une redevance.
  2. Privilégiez la qualité du revêtement et des meubles qui seront énormément utilisés. Les lames Twinson Deceuninck haut de gamme sont ainsi idéales pour les professionnels comme vous. 
  3. Faire en sorte que les couleurs soient à la fois harmonieuses et attirent le regard.
  4. Ayez un style cohérent avec l’intérieur de votre établissement
  5. Veillez aussi à prévoir si possible une solution pour vos clients en cas de soleil qui tape fort, de pluies ou de froid : parasoleil, store, pergola, radiateur extérieur, cendrier…
  6. Créer des espaces différents et des ambiances différentes peut aider à créer une vraie identité et atmosphère à votre terrasse. Créer cet espace intime pour vos clients fait toute la différence.

Le mobilier

Encore une fois, le mobilier doit correspondre à votre image : standing, ou au contraire très décontracté par exemple. Pensez aussi à inscrire votre logo et votre marque sur votre mobilier, et à opter pour du mobilier facile à ranger et léger.

Les plantes

Les plantes font partie intégrante de votre décoration extérieure, de même que les arbustes ou encore les luminaires, bougies, sculptures et autres fontaines. Choisissez bien vos plantes et n’oubliez pas que vous devrez vous en occuper quotidiennement !

L’entretien régulier, la clé pour une belle terrasse qui dure dans le temps

L’entretien régulier, la clé pour une belle terrasse qui dure dans le temps

Attention aux traces des arbres, feuilles et plantes

Avoir des arbres et des plantes sur sa terrasse apporte un charme certain à l’extérieur de votre maison. Cependant, il est impératif de se méfier des “effets secondaires” de ces êtres vivants : des feuilles, fleurs ou branches peuvent tomber des arbres et des plantes, et faire des traces sur votre revêtement de terrasse.

Concrètement, les feuilles des arbres tombent et verdissent la terrasse. Cela se nettoie facilement avec un peu d’anti-mousse et un nettoyeur haute pression.Pensez donc à protéger le sol, ou si possible à le nettoyer très régulièrement. Une feuille qui tombe, suivie d’une pluie, et c’est le drame : des traces vertes, brunes ou noires peuvent vite s’incruster, particulièrement dans des matériaux comme le bois.

L’entretien régulier, la clé pour une belle terrasse qui dure dans le temps

Se protéger des marques de chaises et de tables sur le sol

Les arbres et les plantes ne sont pas les seuls éléments qui peuvent causer des désagréments esthétiques à votre revêtement de sol de terrasse : les chaises, tables et autres objets de mobilier peuvent aussi laisser des traces.

Qu’il s’agisse de se protéger des traces, de tâches, de rayures ou de marques, nous vous conseillons donc d’être vigilants.

Remettre à neuf une terrasse n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque le nettoyage doux ne suffit plus. Alors, mieux vaut prévenir que guérir.

L’entretien régulier, la clé pour une belle terrasse qui dure dans le temps

Terrasse & Piscine : ce qu’il faut savoir

Pour aménager la terrasse qui entoure votre piscine, certaines choses sont à noter. La première, c’est de faire bien attention au choix du matériau concernant sa glissance.

Déjà, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en bois, en pierre ou en pelouse synthétique : chaque matériau possède ses atouts et ses inconvénients.

Il n’y a pas de moment parfait pour construire la terrasse autour la piscine, du moment que les températures ne sont ni glaciales, ni caniculaires, et que la période n’est pas pluvieuse.

Notez aussi qu’une terrasse de piscine de plus de 20 mètres carrés et/ou 60 cm de hauteur est toujours soumise à autorisation, donc vous devrez intégrer ce délai supplémentaire.

Attention également, vouloir faire d’une pierre deux coups en construisant la terrasse en même temps que la piscine n’est pas une bonne idée : les fondations de la terrasse doivent être désolidarisées de sa ceinture béton, avec des joints de dilatation qui les séparent.

Pour éviter que les mouvements sur votre terrain causent par exemple des fissures, nous recommandons d’attendre minimum un an avant de démarrer les travaux pour construire votre plage de piscine.

L’entretien régulier, la clé pour une belle terrasse qui dure dans le temps

Les effets de la lumière du soleil

Souvent, les boiseries extérieures (comme les terrasses avec sol en bois) sont exposées à la lumière du soleil au quotidien. C’est agréable pour vous, mais moins pour votre revêtement à long terme  : cette exposition prolongée et répétée entraîne des effets visibles dus aux rayonnements ultraviolets (UV).

Ces derniers altèrent l’aspect du bois, qui passe progressivement de sa couleur initiale au gris. 

Pour protéger votre terrasse en bois contre les UV, il existe des traitements préventifs (huile de lin, lasures colorées, peintures laques, saturateurs…) et des traitements curatifs (dégriseur bois, rénovateurs anti-grisaille, rénovateurs de bois composite…).

Notez enfin que les lames Deceuninck Majestic Massive Pro offrent une haute résistance contre la décoloration à la lumière aux UV et aux taches ainsi qu’une déclaration homogène de la couleur.

L’entretien régulier, la clé pour une belle terrasse qui dure dans le temps

L’entretien régulier reste important, pour le sol, les meubles et la décoration

Même avec un revêtement de sol de première qualité, du mobilier haut de gamme et un aménagement optimal, l’entretien de la terrasse et de ses équipements est crucial pour qu’elle conserve son éclat.

Si vous en prenez soin, elle restera intacte pendant des décennies, mais si vous négligez cet entretien, vous la verrez perdre de sa superbe après seulement quelques années.

Si certaines règles méritent votre attention pour concevoir et aménager une terrasse à votre image, vous disposez d’une grande liberté en fonction de votre espace. N’oubliez pas : tout commence par le sol !

Notre terrasse composite 100% recyclable est faite d’un matériau unique certifié PEFC, d’une dalle imputrescible, et offre un design moderne avec aspect naturel. La pose et l’entretien sont facilités.

Découvrir notre terrasse composite Deceuninck

Découvrez nos articles associés