Bardage

Isolation façade extérieure : le guide complet

Isolation façade extérieure (ITE) : avantages, prix & explications

L’isolation par l’extérieur de la maison vise à améliorer le confort thermique à l’intérieur, mais ce n’est pas tout : l’isolant annule les ponts thermiques et le rôle du bardage est à la fois d’offrir une protection, d’isoler et d’apporter un design personnalisé.

Il existe plusieurs solutions pour isoler une maison, mais l’isolation de la façade extérieure avec bardage reste la plus efficace thermiquement, d’autant plus qu’elle permet de préserver votre surface habitable, un atout non négligeable.

Dans ce guide, nos experts vous expliquent l’intérêt de l’isolation thermique de la façade extérieure et du bardage, les isolants à privilégier et le prix à envisager pour ces travaux (des aides existent et il est simple d’obtenir une prime, un crédit d’impôt, un prêt à taux zéro ou un chèque énergie, par exemple).

À la fin de cet article, l’isolation des murs de la façade extérieure de la maison n’aura plus aucun secret et il ne vous restera plus qu’à choisir un professionnel de confiance pour isoler votre logement.

 

L’isolation thermique de la façade extérieure du logement, à quoi ça sert ?

L’isolation de façade, c’est-à-dire la pose d’une couche d’isolation et d’un revêtement de façade sur les murs extérieurs de la maison, est une méthode performante pour créer une enveloppe thermique protectrice sur le bâtiment.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) isole ainsi parfaitement votre maison en supprimant l’ensemble des ponts thermiques qui se trouvent sur chaque mur de la façade.

Isoler la façade extérieure de la maison permet essentiellement :

  • de réaliser d’importantes économies d’énergie, de gagner en confort thermique (plus chaud l’hiver, plus frais l’été)
  • d’améliorer le design de la maison grâce aux finitions : l’aspect de la lame, les couleurs, etc.
  • de protéger la façade du logement contre les intempéries et l’humidité

Concrètement, un matériau isolant est posé sur des tasseaux, puis un bardage vient recouvrir le tout. Les possibilités sont nombreuses et il y a du choix pour tous les goûts et tous les budgets.

Avec le bardage PVC ou composite de Deceuninck, choisissez le confort, la tranquillité et la qualité.

 

Quel matériau choisir pour isoler l’extérieur de la façade ?

Certains matériaux peuvent être utilisés aussi bien dans le cadre de l’isolation intérieure du logement que pour une isolation pour la façade extérieure.

Parmi les différents isolants à placer sous le bardage dans le cadre d’une isolation de la façade de la maison par l’extérieur, vous avez le choix le plus souvent entre :

  • Le PSE ou le polystyrène : un isolant offrant une bonne isolation, 20% plus efficace que les autres matériaux
  • Les fibres de bois : 100% écologique, cet isolant offre également une efficacité remarquable pour l’isolation de la maison
  • La laine de roche : un isolant très efficace pour éviter les pertes thermiques et qui ne craint pas l’humidité

Globalement, on classe les isolants pour la façade extérieure en 3 catégories :

  • Les isolants minéraux, comme la laine de verre et la laine de roche
  • Les isolants synthétiques en plastique alvéolaire, comme le polystyrène extrudé ou la mousse polyuréthane
  • Les isolants naturels en fibre animale ou végétale, comme la laine de mouton, la fibre de bois, le liège, le chanvre ou les plumes de canard.

Vous pouvez retrouver ces matériaux isolants courants et d’autres plus rares dans ce tableau récapitulatif :

 

Source : conseilsthermiques.org

 

Au final, il est difficile de répondre à la question “Quelle est la meilleure isolation par l’extérieur pour la maison ?”, car la plupart de ces matériaux offrent de bonnes performances (ou à minima des performances thermiques acceptables).

Dès lors, comment choisir votre matériau d’isolation de la façade de la maison par l’extérieur ?

Le choix de l’isolant extérieur se fait selon vos affinités avec chaque matériau, de votre sensibilité écologique et de votre budget. Le plus sûr reste de voir directement avec un spécialiste ce qu’il recommande pour votre maison.

 

Comment choisir le bardage extérieur de la façade?

Le bardage offre une couche protectrice supplémentaire à votre façade, et vient se superposer à l’isolant. Non seulement il protège des intempéries (pluie, humidité, gel & soleil), mais il vient aussi améliorer l’étanchéité de la façade, l’isolation thermique et l’isolation phonique.

Le bardage joue un rôle de protection, d’isolation, et de design. Il apporte une protection des murs à la fois esthétique, écologique et durable.

Analysons ici 3 aspects majeurs du bardage :

  • la résistance,
  • le coût
  • et le design.

Vous pouvez vous baser sur ces 3 grandes caractéristiques pour sélectionner votre bardage pour l’isolation des murs de la façade extérieure de la maison.

Le bardage Deceuninck est robuste, durable et facile à entretenir. De plus, il offre une véritable plus-value esthétique à votre maison neuve ou en rénovation.

 

Choisir son bardage selon sa résistance

Pour l’isolation des murs de la façade extérieure de votre maison, il est nécessaire de prendre en compte la résistance du bardage.

Il existe différents types de bardages : PVC, résine, bois, aluminium, etc.

Chaque matériau possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients pour isoler la façade, mur après mur.

Nous vous conseillons donc d’analyser en détail chaque matériau concernant votre bardage et sa résistance aux éléments et au temps, afin de trouver celui qui vous convient pour votre habitation.

Le bardage bois est l’un des plus résistants, particulièrement le Douglas, le Cèdre et le Châtaigner, avec une durée de vie de 10 à 25 ans. Par ailleurs, au-delà de la beauté du matériau, le bardage en bois est aussi un moyen de contribuer à la protection de l’environnement.

Le bardage en résine est encore plus résistant, à la fois aux chocs, aux intempéries et au temps. Son style est sobre et offre peu de liberté dans sa personnalisation.

Le bardage PVC ou composite, très populaire, résiste très bien et longtemps aux intempéries et offre une durabilité exceptionnelle. Il est aussi résistant aux champignons et aux insectes. Le tout, en ne nécessitant que très peu d’entretien.

Le bardage aluminium est une innovation qui offre une protection optimale et permanente contre les intempéries et aléas climatiques. C’est aussi un bardage qui donne de vastes possibilités pour personnaliser votre façade.

 

Bardage bois

Avantages

  • Résistant
  • Durée de vie : 10-25 ans
  • Beauté du matériau
  • Respectueux de l’environnement

 

Inconvénients

  • Risque d’écharde
  • Entretien nécessaire
  • Usure au fil du temps

 

Bardage résine

Avantages

  • Très résistant
  • Style sobre

 

Inconvénients

  • Peu de personnalisation
  • Entretien à prévoir

 

Bardage PVC/composite

Avantages

  • Extrêmement résistant
  • Durabilité exceptionnelle (20-30 ans)
  • Différents styles
  • Très peu d’entretien

 

Inconvénients

  • Prix supérieur à certains matériaux

 

Bardage alu

Avantages

  • Bonne protection
  • Durabilité correcte
  • Grande personnalisation

 

Inconvénients

  • Pas du goût de tout le monde
  • Matériau peu noble

 

Choisir son bardage selon son design

Si les bardages en bois offrent certaines possibilités, c’est indéniablement ceux en PVC ou composite qui offrent le plus de choix en matière de personnalisation sur le mur de la façade extérieure. Qu’il s’agisse de l’aspect de la lame ou des couleurs disponibles, vous trouverez forcément un design qui correspond à vos envies pour la façade de votre maison.

L’isolation des murs de la façade extérieure de la maison est bien sûr souvent engagée pour des raisons d’isolation thermique et/ou phonique justement, mais la question du style n’est pas à négliger, au contraire : autant faire d’une pierre deux coups.

La forme est le premier facteur que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de vos attentes, mais ce n’est pas le seul : l’aspect est aussi important, il dépend notamment du matériau, mais aussi de la finition et du style. Enfin, les coloris sont nombreux, surtout avec les bardages en PVC ou composite notamment, afin d’allier facilement les couleurs sur l’ensemble de l’extérieur de votre maison.

Voici quelques images pour vous aider à visualiser les différents types de bardages et l’aspect des façades qui en sont équipées.

 

Le bardage bois :

Un exemple de bardage en bois (source : Le Monde)

 

Le bardage en résine :

Un exemple de bardage en résine (source : facadebois.com)

 

Le bardage PVC ou composite :

Un exemple de nos bardages en composite (source : Deceuninck)

 

Le bardage aluminium :

Un exemple de nos bardages en aluminium (source : Deceuninck)

 

Le bardage PVC Deceuninck offre tout un panel de personnalisation : teintes masse, couleurs naturelles, aspects différents… et il est 100% recyclable !

 

Quel coût pour une isolation par l’extérieur ?

L’isolation extérieure d’une façade nécessite des travaux qui peuvent sembler coûteux, mais il y a 2 points à ne pas négliger : c’est un investissement long terme qui vous permet de faire de grandes économies été comme hiver, et vous avez accès à diverses aides financières et fiscales pour les travaux. Attention à choisir un professionnel RTE pour bénéficier de ces aides dans le cadre d’une rénovation énergétique du logement.

 

Combien ça coûte, l’isolation des murs de la façade extérieure de la maison (ITE) ?

Pour prendre une fourchette large, nous observons que l’isolation de la façade extérieure coûte globalement entre 50 et 200 €/m².

En moyenne, les chiffres sont souvent compris entre 100 et 150 €/m².

Forcément, cela dépend des matériaux choisis : l’isolant (un matériau naturel coûte plus cher qu’un matériau synthétique) et le bardage (tout dépend de celui que vous choisissez).

Il s’agit de prix indicatifs pouvant fortement varier : comparez plusieurs devis, cela n’engage à rien et vous augmentez vos chances de prendre la meilleure décision.
En outre, il faut considérer le prix de la main d’œuvre du professionnel qui s’occupera d’isoler la façade.

Quoi qu’il en soit, le prix de l’isolation des murs de la façade extérieure de la maison ne doit pas être un frein, car de nombreuses aides fiscales et financières peuvent vous aider à faire baisser ce prix.

 

Quelles aides pour les travaux d’isolation de la façade ?

Les aides de l’Etat ayant pour but de soutenir les ménages dans la rénovation énergétique et dans la transition écologique peuvent vous aider à financer l’isolation de votre façade extérieure : Crédit d’impôt, Eco-PTZ, TVA à taux réduit, Programme Habiter Mieux de l’ANAH, CEE & chèques énergie.

Chaque prime, chaque aide peut réduire le prix total des travaux d’isolation de la façade par l’extérieur, sans oublier que cet investissement vous aidera à faire d’importantes économies d’énergie.

Retrouvez toutes les informations et conditions concernant les aides financières disponibles pour faire isoler votre façade extérieure sur france-renov.gouv.fr. L’isolation des murs de la façade extérieure de la maison est un investissement dont vous récolterez vite les fruits, votre projet d’isolation et de rénovation mérite que vous le meniez à bien.

L’ITE est une solution efficace pour faire baisser la facture énergétique, tout en donnant un nouveau visage à votre façade. Faites appel à une entreprise d’isolation par l’extérieur certifiée RGE. Ce label permet de s’assurer des résultats en termes de performance énergétique et de pouvoir bénéficier des aides financières. Vous savez désormais l’essentiel sur l’isolation des murs de la façade extérieure de la maison !

En savoir plus sur notre bardage PVC/composite