Actualités

Industry digest novembre 2021

Actualité du secteur novembre 2021

Parmi les sujets qui ont retenu notre attention ce mois-ci, on retrouve les problèmes d’approvisionnement dans le secteur belge de la menuiserie, un nouveau casque de réalité virtuelle pour les inspections de sécurité sur chantier, les camions-bennes électriques testés par Volvo dans une mine de calcaire suisse et la première forêt verticale au monde dans le centre de Milan.

 

Les menuisiers freinés par la pénurie de main-d’œuvre et les problèmes d’approvisionnement

Les affaires tournent bien en ce moment pour les menuisiers et les décorateurs d’intérieur. Ils ont en effet beaucoup de travail, encore plus qu’avant la pandémie. Mais tout n’est pas rose. Une étude sectorielle récente de la Bouwunie, la fédération flamande des petites et moyennes entreprises du secteur de la construction, révèle ainsi que la frustration monte chez les menuisiers.

La raison de leur déception est double : ils sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre afin de les aider à effectuer leur travail et des problèmes d’approvisionnement entraînent une limitation des stocks, des délais de livraison plus longs, une augmentation des prix et des retards. Lisez l’article complet (en néerlandais).

 

 

Les inspections de sécurité virtuelles sur chantier facilitées par des casques de réalité assistée

La santé et la sécurité n’ont jamais été aussi importantes dans la construction. Mais dans le même temps, les restrictions de voyage liées au coronavirus ont rendu les inspections sur chantier plus compliquées. Une collaboration entre l’expert en ingénierie géotechnique Soletanche Bachy et la plateforme de réalité étendue SimplyVideo a débouché sur une solution : les casques de réalité assistée RealWear.

Ces derniers faciliteront les visites de chantier pour les inspecteurs, pas physiquement, mais dans un environnement virtuel réaliste. Chaque casque est équipé d’un micro, d’un écran et de haut-parleurs pour un fonctionnement 100 % mains-libres. Découvrez-en plus ici.

 

 

Volvo teste des camions-bennes électriques autonomes dans une carrière suisse

Des véhicules électriques dans des carrières ? Un partenariat suédo-suisse s’y attelle. Volvo Autonomous Solutions et le fournisseur de matériaux de construction Holcim Switzerland ont en effet uni leurs forces pour développer et tester des camions-bennes électriques autonomes. Une carrière de calcaire de Holcim située à Siggenthal, en Suisse, a été choisie pour tester ces camions électriques à batterie, qui sont plus silencieux, plus durables et plus sûrs que les camions-bennes classiques.

« Ce projet démontre que le transport durable est viable économiquement en combinant les développements technologiques en matière de connectivité, d’automatisation et d’électrification », indique Nils Jaeger, CEO de Volvo Autonomous Solutions. Son homologue suisse Simon Kronenberg est tout aussi ravi de ce projet et affirme qu’il s’agit d’une nouvelle étape en vue de la réalisation des objectifs de durabilité de Holcim. Lisez l’article complet ici.

 

 

La première forêt verticale au monde se trouve à Milan

Bosco Verticale est le nom de deux tours résidentielles extraordinaires au cœur du quartier milanais de Porta Nuova. Elles abritent plus de 21 000 arbres, arbustes et plantes, ce qui en fait la première forêt verticale au monde. Les arbres absorbent environ 20 tonnes de carbone par an et forment une barrière naturelle contre la pollution sonore provenant du trafic routier. Les deux tours sont totalement autosuffisantes : des panneaux solaires fournissent de l’énergie renouvelable et les eaux usées filtrées sont utilisées pour arroser les plantes. Quand on lui demande ce qui l’a inspiré pour ce projet, l’architecte Stefano Boeri cite un roman italien qu’il a lu quand il était enfant. L’histoire parle d’un garçon qui quitte sa famille pour aller vivre dans une forêt. Quelques décennies plus tard, Stefano Boeri a transformé la fiction en réalité. Lisez l’article ici.