Demandez une offre gratuite

Actualités

Industry Digest août 2022

clock min. reading time

Comment rendre le béton plus durable ? Quelles sont les dernières nouvelles concernant la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Et se pourrait-il à tout hasard que vous viviez dans la ville où les coûts de construction sont les plus chers au monde ? Vous le découvrirez rapidement dans notre édition du mois d’août.

Une approche plus durable de la production de béton

Bien que le béton soit le matériau de construction le plus utilisé au monde, il n’est pas vraiment durable – du moins, pas encore. En incorporant des matériaux recyclés au processus de production, même le béton peut contribuer à une économie circulaire. C’est pour cette raison que l’entreprise de construction allemande Bauer Environment a extrait 33 000 m³ de gravier d’un chantier de construction résidentielle dans un quartier non loin de Munich et les a transportés dans une usine de gravier toute proche. Ce gravier a ensuite été traité et transformé en béton, ce qui a permis de préserver des matières premières naturelles.

L’Allemagne produit environ 27,5 millions de tonnes de béton chaque année. Selon Bauer : « La production de béton serait bien plus durable si une petite fraction était obtenue à partir de gravier recyclé. » Découvrez-en plus ici.

Modern Cubic villa

 

La restauration de Notre-Dame de Paris inclut un centre d’accueil souterrain

Depuis l’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame en 2019, la restauration de l’édifice a été une priorité pour la Ville de Paris. Alors que la cathédrale sera reconstruite à l’identique, les environs et le parvis de Notre-Dame seront complètement transformés.

Le projet, mené par l’agence belge d’architecture paysagère Bureau Bas Smets, comprend un centre d’accueil souterrain pour les visiteurs, qui sera construit dans un parking abandonné situé sous la place principale. Cet espace servira également de promenade intérieure ouverte sur les berges de la Seine. Anne Hidalgo, maire de Paris : « La Seine et la nature ont une place majeure dans le projet de l’équipe Bas Smets sélectionné par le jury. Mettre en valeur notre belle cathédrale pour mieux lui rendre justice, tout en respectant son histoire. »

Vous vous demandez ce que ça donnera ? Découvrez-le ici.

Notre Dame de Paris cathedral

 

Voici les villes où les coûts de construction sont les plus chers au monde

Une enquête menée par Turner & Townsend a révélé que San Francisco est actuellement la ville la plus chère au monde en ce qui concerne la construction, suivie par les villes japonaises de Tokyo et d’Osaka. Genève et Londres sont les deux seules villes européennes à figurer dans le top 10, occupant respectivement la cinquième et la dixième place.

Le rapport indique en outre que la demande est élevée et que le secteur de la construction s’est bien remis de la pandémie de Covid-19 : 75 % des personnes interrogées affirment que les conditions d’appels d’offres actuelles sur le marché vont de « chaudes » à « extrêmement chaudes ». Les participants s’inquiètent toutefois de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Vous trouverez ici un rapport plus détaillé de l’enquête.

The Golden Gate Bridge