Demandez une offre gratuite

Actualités

Industry Digest mars 2022

clock min. reading time

Qu’est-ce qui a fait l’actualité du mois dernier ? Nous avons sélectionné des nouvelles concernant les NFT, ou jetons non fongibles, qui trouvent le chemin du monde de l’architecture, un théâtre de pointe à Rotterdam qui promet un son parfait à chaque endroit de la salle, et le premier béton bas carbone au Royaume-Uni. Bonne lecture !

 

Quand les NFT toquent à la porte des architectes

En 2021, les jetons non fongibles, ou NFT, se sont propagés au delà-du monde de l’art pour se retrouver à peu près partout. Ces fichiers numériques uniques soutenus par la technologie de la blockchain ont tout à coup été mis en vente par toutes sortes d’organisations et d’entreprises, notamment des clubs de sport, des sociétés de médias et des artistes musicaux, pour ne donner que quelques exemples. Il n’est donc pas surprenant que le monde de l’architecture se tourne lui aussi vers ces jetons numériques uniques en leur genre. 

Les architectes étant entrés dans une nouvelle ère de créativité numérique, ArchDaily a compilé sept articles consacrés aux NFT dans le monde du design et de l’architecture, allant de l’immobilier numérique à des expositions d’architecture virtuelles. Lisez-les dans leur intégralité ici.

 

 

 

Introduction du premier béton ultra bas carbone au Royaume-Uni

 Un partenariat entre le groupe VINCI Construction et le producteur de ciment irlandais Ecocem a mené au premier coulage important au Royaume-Uni de béton ultra bas carbone, un produit développé récemment. Une exclusivité qui revient à EcoPark South, un centre de gestion durable des déchets et une installation de récupération d’énergie en cours de construction à Londres. Par rapport à un béton traditionnel, ce nouveau mélange permettra au projet de réduire son empreinte écologique de 70 %.

VINCI Construction, à qui l’on doit le développement de ce nouveau produit durable fabriqué à partir de déchets de laitiers d’acier, l’a testé de manière approfondie dans le cadre de plusieurs projets en France. VINCI le lance désormais au Royaume-Uni. Apprenez-en plus ici.

 

Un son parfait à chaque siège : bienvenue au nouveau théâtre de la Zuidplein à Rotterdam

Pénétrez dans le nouveau haut lieu culturel de Rotterdam : le théâtre de la Zuidplein. Ce bâtiment fascinant qui abrite deux auditoriums, un restaurant et une bibliothèque a été conçu par le cabinet d’architectes néerlandais De Zwarte Hond. Le cabinet d’architecture Studio RAP s’est chargé de l’intérieur de l’auditorium principal, qui est une œuvre d’art en soi. En collaboration avec la société d’ingénierie Arup, le cabinet a eu recours à la modélisation numérique pour créer l’impressionnante surface murale tout en relief. Grâce à ce mur intérieur rouge aux multiples facettes, le son se propage de manière uniforme dans toute la salle, qui compte 600 places. Pas moins de 6 000 panneaux triangulaires ont été utilisés, tous fabriqués en aluminium composite.

Wessel van Beerendonk de Studio RAP : « Ce projet a été conçu à l’aide d’algorithmes, ce qui a donné naissance à un océan ondoyant composé de milliers de triangles. À la clé ? Une répartition uniforme du son dans l’auditorium, de sorte que tout le public puisse profiter pleinement du spectacle ou du concert qu’il est venu voir. » Découvrez le projet plus en détail ici.