Fenêtres en PVC

Faites entrer la lumière grâce à des baies vitrées coulissantes

La lumière. Des ouvrages entiers lui sont consacrés, que ce soit dans le domaine de l’architecture ou du bien‑être. En effet, elle joue un rôle capital dans la conception d’une habitation, mais également dans son impact sur la santé. Vous désirez faire entrer un maximum de lumière dans votre logement afin d’en élever la qualité architecturale ou de profiter des bienfaits des rayons du soleil ? Des baies vitrées coulissantes sont tout indiquées !

Lumière et architecture, une grande histoire d’amour

Les grandes évolutions architecturales observées à travers les siècles ont toujours été motivées par une quête effrénée de lumière. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer les styles architecturaux roman et gothique ou même de se pencher sur la métamorphose de l’habitat individuel au fil du temps. Les maisons traditionnelles en briques et aux fenêtres peu nombreuses ont petit à petit cédé la place à de véritables temples de verre d’architecture moderne, où les surfaces vitrées et notamment les baies vitrées sont de plus en plus utilisées.

Les bienfaits de la lumière

Cette quête effrénée de luminosité dans les logements n’est pas entièrement étrangère à la prise de conscience des bienfaits de la lumière. C’est à la fin du 19e siècle que les scientifiques s’intéressent aux propriétés thérapeutiques du soleil, ce qui ouvrira plus tard la voie à la luminothérapie. Mais quels sont les bienfaits exacts de la lumière pour le corps ?

  • Sous l’effet des rayons UV, les cellules de la peau synthétisent de la vitamine D, une substance permettant de fixer le calcium et le phosphore sur les os. En hiver, de nombreuses personnes souffrent par exemple de carences en vitamine D et prennent des compléments pour y remédier.
  • La lumière est un stimulant puissant, qui permet de mieux apprendre et traiter l’information. La couleur de la lumière aurait même une importance en la matière !
  • Les rayons UV permettent de traiter certaines maladies de peaux telles que le psoriasis et l’eczéma.
  • Des psychiatres ont démontré depuis longtemps le lien entre lumière et dépression. Un manque de lumière a une incidence directe sur notre moral, et des séances de luminothérapie sont aujourd’hui utilisées pour traiter la dépression saisonnière.

Baies vitrées coulissantes, trait d’union entre architecture et bien-être

Que vous souhaitiez élever le niveau architectural de votre habitation (la lumière permet de mettre en évidence les volumes, les matières et les couleurs), ou profiter un maximum des bienfaits des rayons du soleil, des baies vitrées coulissantes sont tout indiquées.

La baies coulissantes iSlide#neo de Deceuninck sont par exemple conçues de manière à laisser pénétrer un maximum de lumière dans l’habitation. Les profils ouvrant et dormant mesurent respectivement 79 mm et 61 mm de large, tandis que l’épaisseur du battement central mesure 35 mm seulement ! Les baies iSlide#neo offrent par ailleurs les meilleures performances thermiques du marché (Uw = 1,2  W/m²K) et sont disponibles dans plus de 70 teintes différentes.

 

Vous êtes intéressé par l’installation de baies vitrées coulissantes Deceuninck ? Rendez-vous chez l’un de nos revendeurs pour plus d’informations ou contactez-nous pour un devis gratuit.