Design

Design intérieur : quelles sont les tendances du moment ?

Design intérieur : quelles sont les tendances du moment ?

Design intérieur, décoration intérieure, le sujet est vaste, d’autant plus qu’il évolue en permanence grâce à la créativité débordante des professionnels. Luminaires, menuiserie, mobilier, couleurs, écoresponsabilité, quelles sont les dernières tendances en la matière ?

 

Le luminaire, plus qu’une source d’éclairage, un élément de design intérieur à part entière

Le luminaire n’est plus uniquement un objet pratique, aujourd’hui, il doit être beau et s’intégrer harmonieusement dans le reste de la décoration intérieure. En ce sens, il est important de choisir des pièces éloignées des standards, qui dégagent leur propre aura, sans pour autant jouer les pièces ma lampes et luminaires tendances de la marque Flos. Il ne faut pas avoir peur non plus de se tourner vers les sources d’éclairage certes de très grandes dimensions, mais dont les formes, couleurs et matières racontent une histoire.

 

La menuiserie loin d’être laissée pour compte

Les portes, fenêtres, volets, lambris et autres éléments de menuiserie participent également à la modernisation du design intérieur de la maison. Si le bois continue à être considéré comme une matière noble pour la création de ces produits, l’heure est également à une utilisation responsable et intelligente de nos ressources, sans perdre en esthétisme, bien au contraire. Ainsi, les designers d’intérieur sont parvenus à maîtriser le PVC et le composite pour créer des fenêtres au design épuré, pour un retour à l’essentiel, les coloris naturels, le matériau composite issu de l’économie circulaire, donc du recyclage et recyclables, les très grandes dimensions, pour une meilleure exploitation de l’éclairage naturel, ou encore celles conçues pour faire des économies d’énergie.

Il en va de même pour les détails qui font toute la différence dans la décoration d’intérieur, telle que les plinthes, lambris d’intérieur, tablettes de fenêtres, qui retrouvent leurs lettres de noblesse ces derniers temps.

 

Le mobilier : on veut du beau, du chaleureux et du confortable !

Parlons ici de slow design, un mouvement qui va totalement à l’encontre de la consommation de masse et de la standardisation. Lorsqu’on en vient au mobilier, le slow design nous invite à prendre le temps de chercher les meubles, d’opter pour des produits artisanaux, des fabricants qui préfèrent la qualité à la quantité, mais aussi la beauté et le confort. Qui plus est, cette tendance à très forte connotation écologique permet de découvrir ou de redécouvrir des matières qui méritent d’être traitées de la plus belle des manières.

En matière de design intérieur, la tendance est à la douceur, à la rondeur, aux courbes, aux couleurs chaleureuses et accueillantes, avec un intérêt particulier pour la culture d’Afrique du Nord.

 

Les couleurs : richesse et chaleur sont au rendez-vous

Qu’il s’agisse du salon, de la salle de bains, de la cuisine, du salon, de la chambre à coucher, la couleur possède une très grande importance en design intérieur. Que l’on opte pour de la peinture ou pour du papier peint, le choix des coloris n’est pas une affaire à prendre à la légère. La tendance est aux tons chauds et réconfortants, avec presque un petit retour en arrière avec le bleu marine, le vieux rose, les couleurs rustiques, le vert olive.

 

Le design intérieur est aujourd’hui écoresponsable !

Exit les concepts qui veulent créer le buzz coûte que coûte et à n’importe quel prix. La tendance est désormais à l’écoresponsabilité des fabricants, qui veulent eux aussi participer à la durabilité de la planète.

Citons les baies vitrées coulissantes composite, véritables alternatives de qualité aux coulissants en aluminium, mais aussi vectrices de bien-être par la lumière. Citons également la réutilisation de matériaux dans la création d’objets de design intérieur uniques en leur genre.

 

Un design intérieur moderne pour se sentir bien chez soi, tout simplement

 

Notre vision de la modernité a pris un tournant assez inattendu ces dernières années, avec la montée en puissance du bien-être et du confort dans la vie de tous les jours. Si les lignes épurées, droites et les matières brutes occupent encore une place importante dans la décoration intérieure, les fabricants et spécialistes ont réussi à les combiner avec l’idée du bien-être pour un résultat plein d’émotions !