Les modalités du crédit d’impôt pour une habitation principale

Comme vous le savez, tout propriétaire peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour son habitation principale. Celui-ci se décline en deux dispositifs distincts. D’un côté, on trouve les dépenses liées au développement durable et aux économies d’énergie. De l’autre, les dépenses d’équipements réalisées en faveur de l’aide aux personnes. Découvrez les normes en vigueur !

Crédit d’impôt développement durable : les travaux en question

Le crédit d’impôt développement durable vise à inciter les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leur habitation. Il concerne les dépenses d’acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et faisant l’objet d’une facture. Attention toutefois : pour être éligibles au crédit d’impôt, les équipements et matériaux doivent satisfaire à des critères de performance. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les équipements de chauffage (chaudières à condensation) ;
  • les matériaux d’isolation ;
  • les appareils de régulation de chauffage ;
  • les équipements utilisant des énergies renouvelables ;
  • les pompes à chaleur (autres que air-air) dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire ;
  • les équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou des installations de cogénération ;
  • les chaudières à micro-cogénération gaz.

Crédit d’impôt en faveur de l’aide aux personnes

Un crédit d’impôt peut également être accordé pour l’installation ou le remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées. On peut ainsi citer certains équipements sanitaires, comme les éviers et lavabos à hauteur réglable, baignoires à portes, cabines de douches intégrales.

Il peut également s’agir d’accessoires de sécurité et d’accessibilité, tels que les barres de maintien ou d’appui, rampes fixes, systèmes de commande, de signalisation ou d’alerte, dispositifs de fermeture, d’ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre habitation principale ? Si vous souhaitez remplacer vos menuiseries extérieures, vous pouvez compter sur Deceuninck. Pour plus d’informations, demandez dès maintenant un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs !