L’importance des fenêtres double vitrage pour une maison passive

Aujourd’hui, dans le secteur de la construction, tous les efforts convergent à rendre les maisons passives, c’est-à-dire qui ne gaspillent (presque) aucune énergie. Pour assurer une isolation parfaite, les fenêtres double vitrage sont tout indiquées. Mais elles conviennent aussi parfaitement à une maison traditionnelle. Vous pensez que l’investissement ne vaut pas la peine ? Cet article vous prouvera le contraire !

Plus de confort et d’économies grâce à une maison passive

Une maison passive (ou verte) permet de maintenir la température ambiante à environ 20 °C durant toute l’année, sans recourir à un système de chauffage traditionnel. Elle nécessite seulement une source active de chaleur lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes.

En d’autres mots, cela signifie que la consommation énergétique d’une maison passive ne dépasse pas 15 kWh/m² par an. Il est question, pour ce faire :

  • de rendre l’enveloppe du bâtiment parfaitement étanche ;
  • de choisir une isolation ultra efficace ;
  • d’installer une aération mécanique et un chauffage économique, avec récupération de chaleur, ainsi que des sources d’énergie renouvelable, idéalement.

Fenêtres double vitrage ultra isolantes

En ce qui concerne la menuiserie, le vitrage ultra isolant faiblement émissif est un must absolu pour la maison passive. Les fenêtres double vitrage sont pourvues d’une feuille métallique transparente : elles laissent passer la lumière du soleil tout en conservant la chaleur à l’intérieur de la pièce.

Il est aussi possible que la cavité des fenêtres double vitrage soit remplie d’un gaz noble, comme l’argon. Il isole donc encore mieux que l’air. Si vous cherchez la meilleure qualité, vous devez opter pour du triple vitrage. Vous n’aurez plus le moindre problème d’isolation.

Pour empêcher les pertes de chaleur

Sachez que le vitrage n’est pas le seul élément déterminant pour optimiser les performances thermiques des fenêtres. Le profilé joue aussi un rôle essentiel. Portez une attention particulière à la valeur U, qui vous indique si vos fenêtres sont correctement isolées.

Grâce à la technologie Linktrusion, les fenêtres en PVC Deceuninck sont votre meilleur allié et ce, aussi bien pour une maison passive que pour un logement traditionnel, car elles empêchent les pertes de chaleur. Vous avez la possibilité d’utiliser moins d’énergie pour le chauffage, et donc, d’alléger le montant de vos factures. Vous êtes dubitatif ? Essayez notre outil caculateur énergétique et obtenez-en la preuve noir sur blanc. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs.

Combien épargnerez-vous avec de nouvelles fenêtres en PVC ?