5 conseils pour faciliter l’entretien des menuiseries PVC

Si, comme beaucoup d’entre nous, vous reportez toujours les tâches ménagères plus fastidieuses, il est recommandé d’opter pour des fenêtres et portes en PVC. La raison est simple : ce matériau résiste à la saleté et se nettoie en un rien de temps. Vous ne devez toutefois pas bâcler le travail. Besoin d’un coup de pouce ? Cet article vous présente 5 conseils pour faciliter l’entretien des menuiseries PVC.

1.      La fréquence d’entretien des menuiseries PVC

Deux ou trois fois par an suffisent. Nul besoin de sortir les grands moyens, l’important est de nettoyer  l’ensemble de la fenêtre ou de la porte en PVC, ainsi que le verre et l’intérieur du cadre fixe. Les impuretés s’incrustent partout, étant donné que les châssis sont exposés à toutes les conditions climatiques (vent, pluie, gel…). Préparez donc un seau d’eau, une échelle, et le tour est joué.

2.      Une éponge ou un chiffon doux

Soyez toujours prudent, même si le PVC est robuste et facile à entretenir, il est aussi sensible aux rayures. Vous devez utiliser une éponge ou un chiffon doux pour ne pas endommager le châssis. Bannissez les accessoires de nettoyage dont la texture est rugueuse.

3.      Tout sauf des produits agressifs

Pour préserver la qualité de vos fenêtres et portes en PVC, banissez également les produits de nettoyage agressifs. Les acides oxydants abîment la couche protectrice du profilé. Si vous ajoutez un peu de produit (choisissez-le avec soin !), rincez-le toujours avec de l’eau pure.

4.      Les miracles de l’oignon

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’oignon fait des miracles. Rien de tel qu’une astuce de grand-mère pour faciliter l’entretien des châssis. Mode d’emploi : pelez un oignon et déposez-le dans votre saut d’eau. L’oignon pelé offre un résultat impeccable ! Vous ne nous croyez pas ? Cela ne coûte rien d’essayer !

5.      Jamais à sec

L’eau (avec un peu de savon) est la seule et unique manière de nettoyer les châssis. N’utilisez jamais un chiffon sec, car vous risquerez de griffer le matériau. Évitez aussi de vous mettre à l’œuvre si le soleil brille : les rayons accélèrent le temps de séchage et rendent la surface plus vulnérable.

Grâce à ces conseils, les portes et fenêtres en PVC conservent leur éclat durant de longues années.

Combien épargnerez-vous avec de nouvelles fenêtres en PVC ?