Boucler la boucle avec le recyclage des profilés fibrés

Lorsque vous investissez dans des travaux de construction ou de rénovation, vous souhaitez obtenir le meilleur des services et des produits utilisés. Vous vous souciez de l’environnement et de l’impact des déchets ? Vous serez alors enchanté d’apprendre qu’il est désormais possible de réutiliser la fibre de verre. Deceuninck apporte sa pierre à l’édifice et innove en matière de recyclage.

Faire d’une pierre deux coups

Offrir un habitat performant à chacun, est l’objectif de Deceuninck, devenu ainsi l’un des leaders mondiaux des extrudeurs gammistes de profilés PVC et composites. En s’engageant dans le développement durable, Deceuninck ne cesse en outre de développer des nouvelles technologies et donc de protéger nos ressources. La boucle est bouclée grâce à son implantation belge de recyclage.

Idées reçues

Même s’il est difficile de recycler la fibre de verre, Deceuninck l’associe au PVC pour contrer ce problème. Vous pouvez ainsi profiter de tous les avantages et de l’isolation de ce premier matériau pour votre habitat et contribuer à la sauvegarde de la planète. Le PVC renforcé avec de la fibre de verre peut être 100 % recyclé, ce qui est donc le cas pour les profilés #NÉO.

En pratique, il faut d’abord isoler les rebuts des profilés avec fibre de verre, les localiser et les récupérer séparément des autres matériaux. Ils sont ensuite recyclés en compound fibres pour un autre emploi. En Europe, Deceunick est le seul à être capable de recycler la fibre de verre s’appuyant ainsi sur sa stratégie « Building a sustainable Home » autrement dit sur l’innovation, l’écologie et le design. L’unité est installée depuis 2012 en Belgique et a permis en 2015 de recycler 50 % des 50 tonnes de profilés extrudés avec de la fibre de verre.

Le progrès, meilleur ami de l’environnement

Pour illustrer l’économie circulaire de Deceuninck, l’unité belge parle d’elle-même : la matière peut être recyclée au moins 7 fois. Elle fonctionne chaque jour selon différentes méthodes performantes toujours respectueuses de l’environnement :

  • Accroître les compounds exempts de composants nuisibles à l’environnement
  • Renforcer l’éco-design
  • Récupérer le plus possible de chutes chez les fabricants1313
  • Utiliser un maximum les matériaux rebroyés
  • Coopérer dans la collecte de produits à base de PVC post consommateur
  • Participer de manière active à des initiatives environnementales dans notre continent

Vous souhaitez découvrir plus d’informations sur la fibre de verre recyclée ? Visitez notre site ou l’un de nos revendeurs.