Bien aérer sa maison : un geste indispensable toute l’année

Une maison bien aérée est une habitation saine. Pour profiter d’une qualité d’air optimale, veillez à bien aérer votre maison, tant en été qu’en hiver.

Aérer la maison a un effet positif sur la santé

Votre maison possède des portes et fenêtres bien isolées ? C’est bien entendu une bonne nouvelle. Mais cela signifie également que 15vous devez vous assurer d’aérer correctement votre habitation tous les jours. Vous évitez ainsi l’accumulation de moisissure, d’acariens, d’humidité et de CO2, et donc les problèmes de santé. Les poussières néfastes dans une habitation mal aérée peuvent provoquer irritation des yeux, des voies respiratoires, toux sèche, maux de tête, allergies, asthme et autres maladies.

Et n’oubliez pas non plus qu’une concentration trop élevée de CO2 peut provoquer la mort.

Aérer ne signifie pas ventiler

Ventiler signifie s’assurer d’un apport constant d’air frais. Dans les anciennes habitations, cela se fait à travers fissures et fentes. Les nouvelles constructions doivent, depuis 2006, obligatoirement disposer d’un système de ventilation. Les grilles de ventilation peuvent également constituer une solution. Vous pouvez ventiler par vos fenêtres en laissant un entrebâillement.

Aérer signifie ouvrir entièrement des fenêtres ou des portes pendant une courte durée. Par exemple lorsque vous avez laissé sécher le linge à l’intérieur, le matin au réveil, lorsque vous faites le grand nettoyage ou quand la pièce a été occupée par beaucoup de personnes.

Aérer est économe en énergie

Ceux qui pensent pouvoir faire des économies sur leur facture d’énergie en aérant pas font erreur. Aérer permet par ailleurs de remplacer l’air humide par de l’air frais et sec, et ce dernier présente l’avantage de se chauffer plus rapidement et facilement que l’air humide.

Quelques astuces supplémentaires pour bien aérer

  • Ventilez 24h/24
  • Aérez 2 fois par jour durant 15 minutes, en commençant par le matin au réveil
  • Aérez davantage lorsque vous nettoyez, bricolez, vous douchez ou cuisinez
  • Vous disposez d’un système de ventilation? Entretenez-le bien pour vous assurer d’une bonne qualité de l’air.

Vous souhaitez en savoir plus sur la ventilation à travers les portes et fenêtres ? N’hésitez pas à demander conseil à nos revendeurs spécialisés.

Combien épargnerez-vous avec de nouvelles fenêtres en PVC ?