4 conseils pour estimer le coût des travaux pour le gros œuvre

Rêvez-vous de construire votre propre maison ? Ou peut-être avez-vous repéré une habitation en gros œuvre ? Votre décision sera notamment influencée par le coût des travaux qui en découle. Nous passons en revue les paramètres financiers d’un chantier en gros œuvre. 

Les paramètres déterminant le coût des travaux

Il est bien sûr impossible de répondre précisément à la question « quel est le prix du gros œuvre ? ». Nous essayons toutefois d’estimer le coût des travaux en fonction de plusieurs variables.

1. Capacité portante du sol

Votre terrain offre-t-il une bonne capacité portante ? Sachez que plus le sol est en mauvais état, plus les fondations devront être solides, ce qui entraîne une facture plus salée. Il est conseillé d’analyser la stabilité du terrain avec une sonde.

Ne négligez pas la situation du terrain. Se trouve-t-il en zone inondable ? Si c’est le cas, vous devrez prévoir des mesures spéciales pour votre cave, par exemple. Et donc régler des frais supplémentaires ! Privilégiez une zone à faible risque d’inondations, cela vous évitera bien des soucis.

2. Superficie de votre habitation

Le coût de l’habitation sera en effet proportionnel à la superficie que vous souhaitez bâtir. Un raisonnement logique, car plus la surface est grande, plus vous avez besoin de matériaux et de main-d’œuvre. Pour économiser de l’argent, la solution est simple : construire une habitation relativement petite.

3. Nombre de fenêtres

Bien qu’une maison avec de grandes fenêtres respire l’élégance, ce type de construction alourdit l’ardoise. De plus, une grande surface vitrée exige des profilés plus résistants. Si vous souhaitez trouver un bon compromis, optez pour des fenêtres en PVC. Elles offrent toujours le meilleur rapport qualité-prix par rapport au bois ou à l’aluminium.

4. Sélection minutieuse des matériaux

À la recherche d’un matériau qui ne grève pas votre budget pour le revêtement de façade ? Vous frappez à la bonne porte en faisant appel à Deceuninck,. Contrairement à des nombreux  a priori , le PVC ne convient pas seulement aux châssis, il se prête tout aussi bien au bardage extérieur.

Vous êtes intéressé par notre gamme de produits en PVC ? N’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis gratuit.