Vous vendez un bien ? N’oubliez pas le dossier de diagnostic technique

Vendre une maison ou un appartement ne se fait pas du jour au lendemain.  Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération, tels que la paperasserie administrative et l’estimation du prix de vente.  Sans compter les exigences en matière d’efficacité énergétique et la durabilité.  Pour ne pas compliquer la vente de votre maison, il est essentiel de posséder un dossier de diagnostic technique (DDT) complet.

Dossier de diagnostic technique : des documents qui ont leur importance

Le dossier de diagnostic technique est un rapport qui atteste de l’état du bien.  Il doit être remis à l’acheteur au plus tard le jour de la signature des actes.  Ce rapport permet d’éviter les mauvaises surprises et crée une situation gagnant-gagnant tant pour l’acheteur que pour le vendeur.  Cela permet aussi d’éviter des poursuites ultérieures en cas de vices cachés.

Dossier de diagnostic technique : la liste des documents

Vous êtes distrait ou vous avez la mémoire courte?  Dans ce cas, nous vous conseillons de garder la liste ci-dessous.  Elle reprend l’ensemble des documents et rapports dont vous avez besoin pour vendre votre bien :

  • Le mesurage du lot vendu
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE): ce bilan thermique informe le futur propriétaire de la consommation d’énergie du logement (chauffage, climatisation et production d’eau chaude sanitaire).
  • L’état des installations de gaz et d’électricité si elles datent de plus de 15 ans.
  • Le constat de risque d’exposition au plomb
  • L’état relatif à l’amiante dans les parties privatives
  • L’état parasitaire
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques

Un excellent score énergétique ?  Optez pour des fenêtres et portes en PVC !

Une bonne isolation des portes et des fenêtres permet d’obtenir un meilleur diagnostic de performance énergétique.  Les portes et fenêtres isolantes en PVC sont une excellente façon de faire baisser votre consommation énergétique et ainsi augmenter la valeur de votre maison.

Intéressé ?  Demandez un devis en ligne ou contactez un de nos revendeurs.