Ventilation dans la maison : conseils pour un climat intérieur sain

En hiver, nous sommes nombreux à garder les fenêtres fermées et à vivre confinés à l’intérieur. Même si cette mesure permet de garder le froid glacial à l’extérieur, elle est souvent néfaste pour la qualité de l’air. En particulier si votre maison n’est pas équipée d’un système de ventilation adéquat. Vous voulez profiter d’un air sain dans votre maison, même en hiver? Dans ce cas, il est conseillé d’aérer régulièrement chaque pièce de la maison. Découvrez ici comment procéder.

Pourquoi la ventilation est-elle si importante?

On oublie souvent les deux règles de base indispensables pour profiter d’un air sain dans la maison : aération et ventilation. Et pour cela, vous n’avez pas besoin de faire de grands travaux, ni de consacrer beaucoup de temps. Dans un premier temps, il suffit d’ouvrir les fenêtres (ou portes) de chaque pièce entre un quart d’heure et une demi-heure tous les jours, afin de faire rentrer de l’air frais. En particulier après avoir cuisiné, pris une douche ou un bain.

Un climat sain et agréable à l’intérieur

Outre le fait d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour ventiler votre habitation, il existe une série de mesures qui contribuent à conserver un climat sain à l’intérieur. En voici quelques-unes :

  • Ne séchez jamais le linge à l’intérieur et allumez toujours la hotte lorsque vous cuisinez.
  • Chauffez suffisamment votre maison.
  • Faites disparaitre les moisissures avec un chiffon imbibé d’eau de Javel, diluée dans de l’eau.
  • Utilisez les produits chimiques et les détergents avec parcimonie.
  • Assurez-vous qu’il y ait assez de lumière naturelle dans la maison pour limiter l’apparition d’acariens.
  • Traitez sans délai les problèmes d’humidité.

Une ventilation mécanique et une isolation de qualité

A l’heure actuelle, la meilleure solution pour maintenir une bonne qualité de l’air dans la maison reste la ventilation mécanique. En plaçant un système de ventilation dans chaque espace, vous assurez un renouvellement continu de l’air sans baisse de température. Vous sentez quand même des courants d’air dans la maison? Dans ce cas, il est grand temps de placer des fenêtres et des portes hautement isolantes. Celles-ci, tout comme une bonne isolation, sont indispensables pour profiter pleinement d’un climat sain et agréable à l’intérieur!

Intéressé? Demandez un devis pour nos fenêtres et portes isolantes ou rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.