La construction et ses normes : zoom sur la RT2012

La réglementation thermique 2012 fixe la consommation maximale en énergie primaire et s’applique aux maisons individuelles et une partie des extensions ainsi qu’aux logements neufs collectifs. Ces mesures tendent vers le respect de l’environnement et un comportement plus écologique. Voilà pourquoi Deceuninck a mis tout en œuvre pour que ses produits tels que les fenêtres en PVC Zendow aillent au-delà des exigences de la RT2012. Mise au point. 

Qu’est-ce que la RT2012 ?

Pour vous éclairer sur le sujet, la RT2012 se compose de cinq usages distincts :

  • le chauffage ;
  • le refroidissement ;
  • la production d’eau chaude sanitaire ;
  • l’éclairage ;
  • les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.).

Elle présente toutefois une nouveauté par rapport à la RT2005, qui est la performance minimale que doit atteindre l’enveloppe du bâtiment. Un document est nécessaire lors de la demande du permis de construire, pour attester que la solution constructive respecte un besoin d’énergie maximal (appelé besoin bioclimatique ou Bbio). Lorsque les travaux sont terminés, le propriétaire doit également fournir un récapitulatif standardisé d’étude thermique pour prouver que l’habitation ne dépasse pas la consommation maximale (Cep).

Comment réaliser des économies d’énergie ?

À l’heure actuelle, la RT2012 a permis de réduire les besoins de chauffage de 50 % (d’après les chiffres obtenus par la RT2005). Mais ce n’est pas suffisant, il faut sensibiliser l’individu à consommer le moins d’énergie possible. Cela n’offre que des avantages : vous réalisez des économies à long terme et vous préservez la planète ! Les solutions proposées par Deceuninck sont durables.

Les promesses de la RT2020

En ce qui concerne les projets futurs, la RT2020 se concentra sur les BEPos, c’est-à-dire des Bâtiments à Énergie Positive pour les nouvelles constructions. Cela implique donc des exigences plus strictes sur le BBio et le Cep. Pour vous accompagner dans vos démarches, Deceuninck est un allier de taille grâce à une recherche constante de nouvelles technologies et d’innovations.