Actualités

Industry digest julliet 2021

Pour cette édition de notre condensé mensuel de l’actualité du secteur, nous nous intéressons au projet « Heart of Europe » à Dubaï, où l’hôtel Marbella d’inspiration espagnole commence à prendre forme. Nous ferons aussi un zoom sur la prime à la rénovation élargie en Italie, sur les prévisions de chiffre d’affaires positives pour le secteur de la construction aux Pays-Bas, sur la rétention d’eau naturelle dans l’immobilier logistique neuf et sur un appel à l’optimisme en matière de rénovation en Belgique.

Extension du Superbonus italien à la rénovation

Le Parlement italien a décidé d’étendre le système Superbonus 110 %, qui vise à stimuler les travaux de rénovation énergétique. Le plan, qui a été instauré en 2020, permet aux propriétaires de financer 110 % de leurs travaux de rénovation énergétique par le biais de déductions fiscales. Le Parlement italien a désormais élargi ce régime aux copropriétés et aux logements publics (IACP). En encourageant la rénovation, l’Italie espère relancer l’économie après la pandémie, tout en luttant contre le changement climatique. L’annonce a provoqué un vif soulagement du côté des copropriétés, des entreprises, des acteurs de la construction et des designers qui avaient déjà souscrit au Superbonus initial. Lisez l’article complet ici.

110%

Les promoteurs tchèques mettent l’accent sur la rétention des eaux pluviales

Le changement climatique provoque, d’une part, de plus en plus de périodes de sécheresse extrême et, d’autre part, des pluies extrêmement fortes qui sont à l’origine d’inondations. En ce sens, les promoteurs durables font de la rétention d’eau une priorité absolue.

« Dans notre monde, les gens sont obligés d’économiser l’eau à tous égards et dans toutes les situations. Cela s’applique également à la logistique et à l’immobilier industriel », explique Lucie Řezníčková, membre du département industriel du cabinet de conseil immobilier Colliers. Les promoteurs sont aujourd’hui pleinement conscients de leur responsabilité en vue de retenir autant que possible l’eau de pluie, tout en minimisant la consommation d’eau potable. Le magazine tchèque Logistika s’est intéressé de plus près à ce développement passionnant. Lisez l’article complet ici.

regenopvang

Le secteur néerlandais de la construction renaît

Après une année 2020 chahutée, les entreprises de construction néerlandaises reprennent peu à peu espoir. Le Moniteur de la chaîne de construction du printemps 2021 de l’Institut économique néerlandais de la construction a révélé que plus d’un tiers des entreprises de construction aux Pays-Bas s’attendent à une augmentation de leurs bénéfices en 2021. Tous les maillons individuels de la construction sont optimistes et annoncent une amélioration de leurs activités depuis le précédent sondage. Près de cinq entreprises sur dix prévoient d’embaucher. Plus d’informations ici.

« Pas besoin de reporter la rénovation »

Reporter les rénovations n’est pas une idée judicieuse, affirme Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de la fédération sectorielle flamande Bouwunie. Le baromètre belge de la construction montre des signes positifs et les carnets de commandes des entreprises de construction locales sont actuellement bien remplis. Les entrepreneurs, les rénovateurs et les constructeurs sont toutefois confrontés à la hausse des prix et à la rareté des matériaux.

« Personne ne peut prédire combien de temps le problème va durer et comment les prix vont évoluer », a déclaré Waeytens. « Mais diverses mesures de soutien rendent les rénovations énergétiques très intéressantes, malgré les prix élevés actuels ». Lisez l’intégralité de l’interview ici.

renovaties

Les Costas espagnoles apparaissent à Dubaï

Saviez-vous que le cœur de l’Europe se trouve à Dubaï ? C’est le nom (« Heart of Europe ») d’un ambitieux projet touristique situé sur six petites îles, le long de la côte de Dubaï. Une fois terminé, The Heart of Europe offrira une variété d’expériences culturelles européennes, notamment des divertissements, des restaurants, des cafés et des boutiques. Dans le cadre de ce mégaprojet à 5 milliards de dollars, un complexe hôtelier thématisé sur l’Espagne, le Marbella Hotel, sera achevé pendant l’Expo 2020 de Dubaï. En raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition a été reportée et aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

L’hôtel Marbella comptera 191 chambres et appartements hôteliers, dont 48 cuevas ou grottes cinq étoiles, et trois suites super luxueuses sur le thème des maisons de pêcheurs. Bien qu’il donne sur le golfe Persique plutôt que sur la Méditerranée, cet hôtel haut de gamme vise à recréer le goût authentique de l’Espagne. Plus d’informations ici.

Spanish hotel