Actualités

Industry digest Juin 2021

Notre tour d’horizon mensuel du monde de l’architecture et du design nous emmène en Belgique, où la construction circulaire est en plein essor et où la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle jouent un rôle croissant dans la construction. Nous évoquerons également le séminaire espagnol Edificia sur la construction passive, avant d’aborder une étude italienne sur la vie dans un monde post-changement climatique et de jeter un coup d’œil à un nouveau concept architectural, inspiré par le processus de fermentation biologique, pour un bar à vins.

La construction circulaire a le vent en poupe, en Belgique

La construction circulaire sera l’un des principaux défis du secteur de la construction dans un avenir proche. En Belgique, le succès du projet « Green Deal Circular Construction » montre que la circularité a un énorme potentiel. Le Green Deal, une initiative de Flanders Circular, de l’OVAM et de la Fédération flamande de la construction, pousse les entreprises à expérimenter la circularité. L’objectif consiste à donner un coup de pouce à l’innovation et créer un secteur de la construction plus vert et circulaire.

Plus de 350 entreprises et organisations flamandes se sont engagées dans le projet. À la clé ? Un nombre impressionnant de plus de 160 projets uniques, conçus pour créer de nouvelles applications et de nouveaux principes à plusieurs niveaux. Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Cliquez ici (en néerlandais).

Faire de la construction circulaire la méthode de construction par défaut est l’un des principaux objectifs actuels de Deceuninck. Avec le projet Phoenix (une série de profilés de portes et fenêtres 100 % recyclés actuellement lancée dans le Benelux) et le site de recyclage de Deceuninck à Diksmuide, l’entreprise partage ses fortes intentions et ambitions écologiques.

Circulair bouwen

L’IA dans la construction devient une réalité (virtuelle)

Le Service public fédéral belge de l’Économie a récemment lancé une campagne visant à familiariser les PME et les indépendants à l’intelligence artificielle (IA). Dans le cadre de cette campagne, qui se déroulera jusqu’en novembre 2021, le SPF est à la recherche des meilleures pratiques pour dynamiser le message. Les PME et les travailleurs indépendants de la construction qui utilisent l’IA ou ont eu recours à cette technologie sont invités à partager leurs expériences. Pour en savoir plus, cliquez ici (en néerlandais).

Déterminé à montrer l’exemple, Deceuninck investit actuellement beaucoup dans le développement d’un module de formation virtuelle pour son département d’extrusion. Grâce à cet outil éducatif en RV, l’entreprise fournit aux collaborateurs une formation technique de base, qui leur permet de se familiariser avec les processus. Pour en savoir plus sur ce programme de formation en RV, cliquez ici.

AI in de bouw

Les fabricants espagnols partagent leurs idées sur la construction passive à Edificia 2021

« Edifica » est le nom d’un séminaire et d’une exposition sur l’habitat passif et les produits de construction à faible émission, qui se tiendront dans la ville espagnole de Pampelune, du 1er au 3 septembre 2021. L’événement a vu le jour au sein du Consortium Passivhaus comme un moyen de promouvoir la construction durable et saine de maisons passives en Espagne.

Professionnels et visiteurs se retrouveront à l’espace d’exposition Jardines de la Ciudadela, à Pampelune, pour échanger des idées et contribuer à l’avenir de la construction à faibles émissions. De nombreux fabricants, dont Deceuninck, seront présents pour faire connaître leur engagement et présenter certains de leurs projets de logements passifs pertinents. Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici (en espagnol).

Edifica 2021

Adapter nos maisons à l’ère de l’après-changement climatique

Le changement climatique affecte déjà notre mode de vie et son impact ne fera que croître. Les architectes italiens de W-LAB se sont donc interrogés sur la manière dont nous vivrons dans l’ère de l’après-changement climatique. À quoi ressembleront nos maisons, dans un scénario caractérisé par des catastrophes naturelles et des calamités ? Pour apporter une réponse, W-LAB a conçu des maisons autosuffisantes qui permettront de vivre dans des situations extrêmes.

Si les températures élevées et les catastrophes naturelles régissent un jour notre planète, nous, les humains, devons trouver un moyen de nous adapter à ces nouvelles conditions. Nous serons obligés de repenser non seulement l’endroit où nous pourrons vivre, mais aussi la manière dont nous pourrons survivre avec les ressources minimales disponibles. Les architectes italiens de W-LAB ont élaboré une proposition d’habitat parfait pour ce futur fascinant de l’après-changement climatique. Découvrez tout en cliquant ici (en italien).

Klimaatverandering

Un bar à vins tchèque s’inspire du processus de fermentation du vin

Le célèbre studio d’architecture tchèque CHYBIK + KRISTOF Architects & Urban Designers a révélé d’intéressants plans conceptuels, caractérisés par une audacieuse géométrie sinueuse, pour un nouveau bar à vins inspiré par le processus biologique de fermentation du vin. Le projet n’en est encore qu’au stade de la conception, mais le bar a l’ambition de marquer l’architecture contemporaine d’une importante empreinte.

« Nous voulions capturer l’essence de la production du vin », explique l’architecte Ondřej Chybík. « Nous avons fait fermenter les raisins pressés et observé le dioxyde de carbone qui s’échappait pour former diverses formes dans le mélange. Nous avons photographié cette concoction et l’avons convertie sous forme numérique. »

La construction du bar est prévue en Moravie du Sud, la quatrième plus grande région de la République tchèque. Plus d’informations ici.