Actualités

Industry digest février 2021

Industry Digest Février 2021

 

Qu’est-ce qui a retenu notre attention ce mois-ci ? La lutte d’une entreprise de construction australienne contre l’inégalité, la nouvelle hausse de l’activité de la construction en zone euro, l’inauguration du deuxième plus grand immeuble du monde et la liste des meilleurs livres d’architecture de 2021. Découvrez tout cela ici !

 

Le combat ambitieux de Multiplex contre l’inégalité : 10 % de chefs d’équipe féminins d’ici 2025

 

Le secteur de la construction est généralement confronté à des problématiques telles que le manque de leadership féminin, le racisme et des horaires de travail excessifs. L’entreprise australienne Multiplex entend changer les choses et s’engage à mettre un terme aux inégalités et à l’injustice sociale ainsi qu’à se concentrer sur la santé et la sécurité. Avec sa stratégie « leave no one behind », elle souhaite montrer l’exemple dans la lutte contre les inégalités profondément ancrées.

Et elle a déjà un plan ambitieux axé sur deux grandes priorités : la diversité et l’égalité des genres. En 2022, 50 % des diplômés recrutés devront être de sexe féminin et au moins 10 % des projets devront être dirigés par des femmes d’ici 2025. À l’horizon 2030, Multiplex veut que 30 % des membres de son équipe dirigeante soient féminins ou d’une origine ethnique différente.

Lisez l’article ici.

 

 

Hausse de l’activité de la construction dans la zone euro

 

Bonne nouvelle pour le secteur de la construction : le taux d’activité actuel est à son point le plus élevé depuis 4 ans. En novembre dernier, les entreprises de construction de la zone euro ont augmenté leurs effectifs pour le sixième mois consécutif. Mais malgré la création d’emploi, d’énormes défis se posent toujours.

Le taux d’activité élevé est un signe encourageant pour la construction, mais tout n’est pas rose pour autant. Les pénuries continues, les retards dans la chaîne d’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières freinent toujours les performances du secteur. Lisez la suite ici.

 

 

Le deuxième plus grand immeuble du monde érigé en Malaisie

 

Il y a une nouvelle star en ville alors que la tour Merdeka 118 rejoint l’horizon de Kuala Lumpur. Avec ses 118 étages et ses 679,9 mètres, c’est à présent le deuxième plus haut gratte-ciel du monde, derrière la Burj Khalifa de Dubaï, qui culmine à 828 mètres.

Cinq ans après le début des travaux, l’installation de la flèche vient de révéler la silhouette finale de la Merdeka 118. La tour a été dessinée par Fender Katsalidis Architects (Sydney) et est caractérisée par une façade en verre intégrant des formes triangulaires, en référence à l’art malaisien traditionnel. Découvrez-en plus sur cet immeuble emblématique ici.

 

 

Liste des meilleurs livres 2021 selon World Architecture

 

Découvrez la liste des rédacteurs de World Architecture, une communauté mondiale d’architectes, d’académiciens et d’étudiants en architecture. Les thèmes vont de l’architecture et l’urbanisme à la circularité, en passant par la décoration d’intérieur.

Le top 10 vous propose un tour du monde architectural, avec des escales au Ghana (Sub-Saharan Africa: Architectural Guide de Philipp Meuser et Adil Dalbai), à Naples (Napoli Super Modern), au Mexique (Vivre au Mexique de Barbara et René Stoeltie, Angelika Taschen) et même en Antarctique (Antarctic Resolution de Giulia Foscari et UNLESS). Découvrez le top 10 complet ici.