Actualités

Industry digest août 2021

Obligation de rénovation pour les bâtiments non résidentiels en Belgique

En Belgique, les autorités locales flamandes ont approuvé une proposition de loi obligeant les nouveaux propriétaires de bâtiments non résidentiels à investir dans une rénovation. Cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022, prévoit également un certificat de performance énergétique non résidentiel (EPC-NR).

L’objectif de cette loi est clairement de minimiser les coûts énergétiques des entreprises et de réduire l’empreinte carbone du patrimoine non résidentiel belge (principalement des bureaux et des bâtiments commerciaux, cela ne s’applique pas à l’industrie). Tout nouveau propriétaire aura cinq ans pour faire en sorte que le bâtiment satisfasse tous les niveaux de performance énergétique demandés (isolation du toit, vitrage, générateurs de chaleur et installation de climatisation). Les petits immeubles non résidentiels devront aussi obtenir une note de performance énergétique de C ou mieux. Les grands bâtiments seront en outre contraints de répondre à une exigence de 5 % d’énergie renouvelable, et ce, dès le 1er janvier 2023. Découvrez-en plus ici.

 

Renovation obligation for non-residential buildings in Belgium

 

Les nouveaux générateurs verts pourraient réduire drastiquement le CO2 sur les chantiers

Ce n’est plus un secret : le secteur de la construction a encore un long chemin à parcourir s’il veut devenir neutre en carbone. Tandis que l’appel à l’énergie propre se fait de plus en plus fort, les alternatives aux sources d’énergie traditionnelles se frayent lentement mais sûrement un chemin jusqu’aux chantiers. L’une de ces alternatives est le générateur vert (groene aggregaat), un générateur hybride développé par l’entreprise néerlandaise Maru Systems, capable de réduire les émissions de CO2 sur les chantiers de jusqu’à 10 000 kilos par semaine.

Ce générateur vert constitue une nouvelle solution sur le marché des générateurs hybrides : il protège non seulement l’environnement mais permet également de faire jusqu’à 95 % d’économies sur les frais de carburant. En plus d’un moteur à essence, le générateur est doté de 20 panneaux solaires et d’une batterie intégrée dans une unité mobile. Avec ses 100 kVA, il s’agit là du plus grand générateur hybride de Maru, ainsi que d’une machine polyvalente pour les gros travaux. Pour les chantiers importants, cela pourrait représenter plus de 200 000 € d’économies et une réduction de CO2 de plus de 600 000 kilos sur base annuelle. Lisez la suite ici.

New green generators could reduce construction site CO2 radically

 

Nouveau vitrage électrochrome SageGlass pour le siège de Nestlé

La société multinationale suisse de l’alimentation et des boissons Nestlé a entrepris la rénovation du bâtiment B de son siège, situé à Vevey, au bord du lac Léman. Le design de ce bâtiment, une extension de 24 000 m² du bâtiment principal emblématique construite en 1977, avait été considéré à l’époque comme révolutionnaire sur le plan écoénergétique.

La maîtrise d’ouvrage, l’agence Brönnimann, Gottreux Architectes SA et le consultant façade Buri Müller Partner GmbH ont choisi le vitrage électrochrome SageGlass, qui permet de réguler la quantité de chaleur et de lumière entrant dans le bâtiment. « La technologie innovante a permis de respecter l’esthétique de l’enveloppe existante tout en conformant le bâtiment aux nouvelles normes énergétiques », déclare l’architecte Joël Brönnimann. Au total, 4 400 m² de nouveaux vitrages ont été installés lors de cette rénovation. Lisez l’intégralité de l’article ici.

 

Plus de 3 000 nouvelles maisons à louer terminées à Bucarest

Plus de 3 000 nouvelles maisons ont été ajoutées au marché de la location immobilière de Bucarest durant ces 3,5 dernières années, d’après une analyse effectuée par le consultant immobilier SVN Romania. Le taux d’occupation actuel de ces unités est supérieur à 90 %, avec près de 2 700 maisons louées à moyen et long terme. Ces résultats font souffler un vent d’optimisme sur un marché roumain de la location qui a énormément souffert de la crise du Covid-19. « Le climat général est en amélioration constante par rapport à l’année dernière », déclare Gabriel Voicu, vice-président de SVN Romania. Lisez l’article ici.

 

Over 3,000 new rental homes completed in Bucharest

 

2 prix pour Deceuninck au Vienna Window Congress

Après plusieurs reports, la deuxième édition du Vienna Window Congress a finalement pu se dérouler cet été. Un total de 75 participants, dont 14 à distance depuis leur bureau, ont suivi les conférences des différents intervenants de renom ainsi que la remise des Vienna Window Awards dans les catégories Innovation, Durabilité et Meilleur site web. Parmi eux, deux récompenses ont été décernées à Deceuninck pour sa technologie de fibres de verre ThermoFibra. Le prochain Vienna Window Congress est prévu pour les 23 et 24 juin 2022. Découvrez-en plus sur cette deuxième édition ici.

 

2 awards for Deceuninck at Vienna Window Congress