Conseils pour égayer votre façade avec des plantes

Nombreuses sont les personnes à apprécier un peu de verdure à l’intérieur comme à l’extérieur de leur habitation. Que pensez-vous d’installer des plantes sur votre fenêtre ou votre balcon ? Grâce à nos conseils, apportez un côté frais et élégant à votre façade !

Un écrin de verdure sur votre façade

Vous ne possédez pas de jardin chez vous ? Les plantes pour fenêtres et balcons constituent une excellente alternative pour verdir votre façade. Elles vous permettent d’attirer les oiseaux, mais aussi les papillons, les abeilles et d’autres insectes utiles. Sachez aussi que les plantes purifient l’air et filtrent les particules fines et les gaz d’échappement. Il suffit de quelques pots et d’un arrosage régulier pour entretenir cet écrin de verdure. Bref, vous ne serez que satisfait de votre petit investissement !

L’art de choisir les plantes pour fenêtres et balcons

Pour égayer votre façade avec des plantes, le choix ne manque pas ! Vous trouverez des fleurs saisonnières telles que les traditionnels géraniums, les hibiscus et les pétunias, mais aussi des variétés plus originales comme les héliotropes ou les dipladenias. Il existe également des plantes grimpantes pour les plus patients !

Si vous souhaitez également installer des plantes côté cuisine, profitez-en pour y faire pousser un petit potager. Les tomates en pot bien fraîches et bien juteuses passeront de votre fenêtre à la casserole en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! N’oubliez pas les herbes aromatiques pour relever tous vos plats : basilic, menthe, ciboulette, cerfeuil…

Misez sur l’harmonie et la facilité

Outre les variétés de plantes, la couleur de celles-ci jouera aussi un grand rôle dans l’embellissement de la façade de votre nid douillet. Selon le type de menuiserie de votre habitation, optez pour des plantes plus ou moins vives. Le blanc se marie avec tout et est tout indiqué pour faire ressortir des profilés plus foncés. Si vous avez des profilés plus clairs, choisissez alors des plantes colorées et laissez-vous aller au gré de vos envies !

Vous redoutez d’abîmer le revêtement de vos fenêtres avec la mousse ou la terre des plantes ? Pas de problème si vous possédez une menuiserie en PVC ! C’est aussi pour ça que Deceuninck prône la qualité : une facilité d’entretien, quels que soient vos projets…