Comment se débarrasser des champignons sur les murs?

Personne n’aime être confronté à des champignons sur les murs. Pourtant, ce problème peut surgir dans toutes les habitations, y compris les nouvelles constructions. Ceci dit, la moisissure n’est pas une fatalité : il est possible de l’éviter, notamment avec une ventilation adéquate. Par ailleurs, il existe d’autres façons d’améliorer la qualité de l’air pour assainir votre logement.

Comment se forme la moisissure ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation de moisissure n’est pas liée à l’ancienneté de l’habitation. Les propriétaires de nouvelles constructions peuvent aussi rencontrer ce désagrément. Dans tous les cas, les champignons apparaissent lorsque l’humidité n’est pas évacuée. Par conséquent, la vapeur se condense, ce qui favorise la formation de champignons. Ce phénomène se produit généralement sur les murs, mais peut aussi survenir sur le plafond ou sur le cadre de fenêtre.

Précautions pour éviter les champignons sur les murs

Pour résoudre ce souci de façon durable, il faut s’attaquer à la base du problème : l’humidité. La ventilation est dès lors la solution par excellence. Aérer en ouvrant les portes et fenêtres est déjà un bon début, mais cela ne suffit pas. Lisez d’autres recommandations :

  • Ne faites jamais sécher le linge à l’intérieur et allumez toujours la hotte lorsque vous cuisinez.
  • Chauffez suffisamment votre logement.
  • Installez une ventilation mécanique dans chaque pièce.

Un climat intérieur sain avec une ventilation mécanique

La ventilation mécanique reste le meilleur système pour préserver une bonne qualité de l’air dans votre habitation. En installant un système de ventilation dans chaque pièce, l’air se renouvelle en permanence, sans provoquer de baisse de la température. Si vous ressentez tout de même des courants d’air à l’intérieur, il est grand temps de placer des portes et fenêtres hautement isolantes. Celles-ci, accompagnées d’autres solutions d’isolation, sont essentielles pour garantir un confort de vie optimal.

Conseil : les portes et fenêtres en PVC permettent de maintenir une température agréable à l’intérieur, même en plein hiver. Intéressé(e) ? Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs !

Trouvez un revendeur dans votre région