Choisir un éclairage de jardin harmonieux

La lumière est un élément primordial pour apporter une touche d’ambiance supplémentaire à votre maison, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous aimeriez trouver l’éclairage de jardin adéquat ? Puisez de l’inspiration dans cet article !

Sublimer l’ambiance grâce à l’éclairage de jardin

Un jardin non éclairé est très sombre à la tombée de la nuit… Ce n’est certes pas agréable, mais c’est surtout dangereux. En outre, les fenêtres de votre habitation reflèteront vos pièces intérieures en cas d’absence d’éclairage de jardin. Vous risquez alors d’éprouver un sentiment d’oppression, car vous ne pourrez pas observer ce qu’il se passe à l’extérieur. Heureusement, pour solutionner ce problème, il suffit de disposer des touches de lumière en des endroits stratégiques du jardin. Le plus important est de créer un contraste et de supprimer l’obscurité complète.

Conseils pour choisir votre éclairage de jardin

Pour aménager votre éclairage de jardin avec soin, tenez compte des points suivants :

  • Optez pour deux types de lumière ; l’un doit être décoratif et l’autre fonctionnel. Installez l’éclairage de jardin fonctionnel au-dessus de la porte ou sur le chalet par exemple. Votre terrasse est surelévée ou avec des escaliers ? Prévoyez également des détecteurs de mouvement pour déclencher la lumière au moment opportun.
  • L’éclairage de jardin décoratif peut quant à lui être placé sur un arbre ou orienté sur de belles plantes çà et là.
  • Veillez à ce que la lumière ne soit pas trop puissante ou aveuglante.
  • Prévoyez suffisamment de câbles pour étendre l’éclairage de jardin par la suite et conservez un plan détaillé des emplacements des différents câbles.
  • N’hésitez pas à investir dans l’éclairage LED: il consomme moins d’énergie et dure plus longtemps.