BIM : un logiciel innovant pour le secteur de la construction

Depuis quelques années, un logiciel fait sensation dans le secteur de la construction. Les architectes ne parlent que de ça : le BIM. Ce n’est pas une onomatopée mais bien une abréviation. Il s’agit du Building Information Modeling. Envie de mieux comprendre l’envers du décor ? BIM ! Cet article tombe à pic.Les corps de métier qui travaillent à la construction d’un bâtiment sont nombreux et tous n’utilisent pas les mêmes outils. Auparavant, un architecte préparait la maquette, envoyait un plan et devait ajouter des documents renseignant les données techniques sur les matériaux et procédés. Par conséquent, d’importantes informations pouvaient être perdues ou transférées de manière inexacte entre les différentes étapes. Cela engendrait aussi des incohérences, des retards de livraisons, des frais supplémentaires lors de la réalisation de l’ouvrage ou, pire encore, des risques d’insécurité. Il était plus que temps de réagir !

BIM : une technologie dont le secteur de la construction a toujours eu besoin

Pour faciliter et améliorer le travail des intervenants dans le processus, le BIM est un logiciel 3D intelligent qui centralise les informations. Ainsi, toutes les personnes impliquées (architectes, fournisseurs, maçons, électriciens, installateurs, chauffagistes, etc.) peuvent visualiser et modifier les données enregistrées dans un même logiciel. Les avantages du BIM parlent d’eux-mêmes :

  • gain de temps ;
  • meilleure communication entre les parties impliquées ;
  • détection des problèmes de construction avant de commencer le chantier ;
  • réduction des coûts de défaillance.

En phase avec les innovations actuelles

De toute évidence, Deceuninck intègre la technologie BIM dans son entreprise. Prochainement, il vous sera possible d’obtenir les fichiers nécessaires pour placer les produits dans votre modèle 3D. Idéal pour spécifier l’isolation thermique des fenêtres en PVC, la dimension d’une baie coulissante, la couleur d’un bardage ou encore la surface de la terrasse Twinson.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou une demande de renseignements.