Aération de la maison : ouvrir ses fenêtres suffit-il ?

L’air de votre habitation se polluant vite, il est crucial d’aérer régulièrement votre intérieur. Mais ouvrir ses fenêtres suffit-il pour autant ? Ou y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte ?

Pourquoi aérer ?

Une maison qui n’est pas aérée constitue un terrain favorable à la prolifération des substances nocives. Au bout d’un certain temps, l’air intérieur présente des traces de solvants, de produits d’entretien, de colle, d’ammoniac, de moisissures et de champignons. Par ailleurs, l’air que nous expirons fait monter la teneur en CO2 et le degré d’humidité à l’intérieur de l’habitation. Sans parler des odeurs désagréables qui s’y développent, surtout lorsque des personnes fument. Pour votre confort et votre santé, il est donc nécessaire d’aérer régulièrement votre habitation.

Aérer efficacement votre maison

Pour aérer efficacement votre habitation, mieux vaut en ouvrir grand les fenêtres. Les entrouvrir ne suffit pas. N’hésitez par exemple pas à créer un courant d’air en ouvrant les fenêtres à chaque bout de votre maison. Ce vent ne sera pas toujours agréable par temps froid, mais il n’y a rien de plus efficace pour aérer votre maison dans son ensemble.
Il suffit généralement d’ouvrir vos fenêtres durant 15 minutes pour bien aérer votre habitation. Aérez de préférence le matin avant 10 h ou le soir après 21 h. C’est en effet à ces moments-là que l’air extérieur est le moins pollué.

Aérer, ce n’est pas ventiler

Attention : ne confondez pas aération et ventilation. Aérer sa maison n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours, mais seulement lorsque le besoin s’en fait ressentir. En revanche, une ventilation continue est indispensable pour éviter les problèmes d’humidité et de santé. Pour ce faire, vous devrez installer un système de ventilation. Saviez-vous que vous pouvez également trouver chez Deceuninck des fenêtres dotées d’un système de ventilation intégré ?

L’importance d’une bonne isolation

Une ventilation efficace va de pair avec une isolation optimale de votre habitation. Vous pouvez réaliser des économies de chauffage en limitant les pertes d’énergie dues à la ventilation ou aux murs, à la toiture et aux sols. Conseil : investir dans des fenêtres double vitrage et des portes isolantes est toujours une idée judicieuse.