Comment préparer votre maison pour l’hiver ?

Vous fouillez dans votre garde-robe à la recherche d’un bonnet, d’une grosse écharpe en laine ou (pour les plus frileux) de moufles et de moon-boots ? Vous voilà prêt à affronter les grands froids ! Mais votre nid douillet mérite tout autant d’attention. Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer votre maison pour l’hiver.

Tout d’abord à l’extérieur

Avant que les températures ne descendent sous zéro, pensez à un geste simple mais très pratique. Il suffit de fermer les robinets et canalisations d’eau extérieurs. Il est également important de les protéger avec un matériau isolant. Assurez-vous enfin que la fenêtre de la cave soit bien fermée durant la saison froide. Vous avez des arbres autour de la maison ? Faites un peu de jardinage avant l’hiver et débarrassez-vous des feuilles mortes et des branchages. Nettoyez surtout les gouttières pour éviter qu’elles ne se bouchent.

Le chauffage dans votre maison pour l’hiver

Préparer votre maison pour l’hiver signifie aussi purger vos radiateurs si vous en avez. Cela permet d’améliorer l’efficacité des radiateurs tout en réduisant leur consommation. N’oubliez pas l’entretien annuel de votre chauffage pour détecter un problème éventuel à temps.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas conseillé d’attendre la dernière minute pour chauffer votre habitation. Si la température ambiante descend sous les 16 °C, vous aurez besoin d’une plus grande quantité d’énergie pour profiter de la chaleur souhaitée dans les pièces.

Isolation des portes et des fenêtres : la solution incontournable

Saviez-vous qu’environ 20 % de perte de chaleur se déroulent par des fissures ? À l’heure actuelle, des murs et des châssis bien isolés sont une évidence. Mais vous pouvez également mettre toutes les chances de votre côté en optant pour un produit de qualité supérieure. Grâce à la technologie Linktrusion, Deceuninck propose des portes et des fenêtres en PVC super isolantes. Dans votre maison pour l’hiver, mais aussi pour le reste de l’année, vous dormirez sur vos deux oreilles.

N’hésitez pas à nous contacter ou vous rendre chez un de nos revendeurs pour davantage d’informations.