Comment garantir le meilleur résultat pour la pose de menuiserie ?

Votre décision est mûrement réfléchie : vous comptez installer des nouvelles fenêtres. Cependant, avant de conclure l’achat, vous vous posez encore des questions sur la pose de menuiserie. Vous préférez bien sûr économiser de l’argent mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Pour garantir le meilleur résultat, rien ne doit être laissé au hasard.Êtes-vous à la hauteur d’un tel ouvrage ?

Matériel

Comme vous vous en doutiez, il faudra avant tout rassembler le matériel nécessaire. Si vous ne pouvez pas emprunter à un voisin ou un parent, tenez compte du fait que les outils dans un magasin de bricolage coûtent un certain prix.

Les objets dont vous avez besoin ? Un burin, une masse et un pied de biche (pour le démontage de l’ancien châssis), un niveau à bulle, un mètre, un cutter, une perceuse-visseuse, une truelle. Ainsi que tout le matériel spécifique à la fixation (mortier de scellement ou vis, selon la méthode).

Les différents éléments influençant la difficulté du travail

Le type de pose varie en fonction de votre situation. Pour une nouvelle construction, ce sera une pose en neuf. Pour une habitation existante, vous avez le choix entre une pose en applique (l’ancien châssis, avec le dormant, est démonté et la nouvelle fenêtre est installée sur la façade) ou une pose en rénovation (le dormant est conservé et la nouvelle fenêtre est remplacée dessus).

Sachez que vous devrez peut-être envisager une maçonnerie de réparation ou une fenêtre sur mesure si le cadre n’est pas standard. Gardez à l’esprit que vous serez confronté à plus de difficultés si le châssis est grand. Il vous faudra ensuite vérifier l’horizontalité et la verticalité des murs avec un niveau et assurer l’étanchéité du cadre. Viens enfin la fixation, qui est certainement la partie la plus délicate.

Pourquoi prendre un risque ?

Force est de constater qu’effectuer la pose de menuiserie soi-même est loin d’être aisé. Il serait dommage d’investir dans des nouvelles fenêtres et de bâcler le travail ou, pire, de devoir entreprendre des travaux supplémentaires suite à des problèmes survenus pendant votre ‘essai’.

Jouez la carte de la sécurité et faites appel à un professionnel. Les experts Deceuninck sont à votre service pour toute question ou toute demande de devis.