Choisir le matériau de châssis idéal : bois ou PVC ?

La question revient souvent : devez-vous choisir des portes et fenêtres en bois ou en PVC ? Cet article vous aide dans votre démarche. L’esthétique joue un rôle important, mais ne doit pas être le seul facteur déterminant. Prenez en compte d’autres critères tels que la durabilité et l’isolation. Mise au point sur le matériau de châssis idéal.

Pourquoi le PVC est-il plus intéressant que le bois ?

Matériau noble par excellence, le bois est très prisé pour son aspect chaleureux et authentique. Il convient parfaitement pour les châssis d’une habitation. Mais il doit être entretenu régulièrement, avec de la peinture ou du vernis, pour garder son bel éclat. Les fenêtres en PVC, au contraire, sont dépourvues de toute tâche d’entretien. Elles résistent à toutes les conditions météorologiques et il suffit d’un peu d’eau et d’un chiffon humide pour les nettoyer.

Le matériau de châssis idéal pour votre consommation d’énergie

Outre la facilité d’entretien, le PVC offre également de meilleures performances isolantes. Sans oublier le rapport qualité-prix : le PVC coûte moins cher et isole mieux que le bois. Deceuninck a notamment développé la technologie Linktrusion pour créer des profilés en PVC à partir de fibre de verre. Grâce à des renforts en acier combinés à une mousse en PVC 100 % recyclable, le profilé obtient un coefficient thermique diminué et réduit les pertes de chaleur au maximum. En d’autres termes, les fenêtres en PVC Deceuninck vous permettent de profiter de plus de confort tout en consommant moins d’énergie et en respectant l’environnement. Utilisez le calculateur énergétique pour découvrir concrètement les économies que vous réaliserez avec des nouveaux châssis en PVC.

Sans oublier une harmonie avec le style de votre habitation

Bien entendu, le matériau de châssis idéal dépendra du style de votre habitation. Par exemple, une fenêtre épurée pour une villa moderne ou une fenêtre classique pour une maison traditionnelle. Parmi la vaste gamme de Deceuninck, vous trouverez :

  • Les profilés en PVC Autentica, dotés de bords de cadre arrondis et de croisillons sur le vitrage. Ce modèle se décline en outre avec une structure imitant le bois pour un look véritablement naturel.
  • Les profilés en PVC Zendow et Zendow#neo présentent un cadre très fin (70 mm d’épaisseur) pour effacer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Avec des hautes fenêtres, vous profitez encore plus de lumière naturelle dans la pièce.
  • Les baies coulissantes iSlide#neo atteignent quant à elles le summum de la modernité. L’épaisseur du battement central ne mesure que 35 mm (le plus fin du marché). Les amateurs d’architecture contemporaine seront comblés.

Un dernier argument de taille : l’éventail de couleurs, quel que soit le modèle de la gamme Deceuninck. Vous trouverez toutes les teintes (de la plus claire à la plus foncée) et pourrez également tester le résultat grâce à l’outil configurateur de couleurs. Vous n’aurez aucun doute concernant votre choix.