Yves Dubois nommé D.G. de Deceuninck France, en succession de Paul Van Wambeke

Nomination Yves Dubois

Le Conseil d’Administration du Groupe Deceuninck a officiellement nommé à compter du 12 septembre 2011 Yves Dubois comme successeur de Paul Van Wambeke pour l’ensemble de ses fonctions, c’est-à-dire en qualité de Directeur Général de la filiale française, de Directeur Régional pour l’Europe du Sud-Ouest, et de membre du Comité Exécutif Groupe.
Ce sera probablement un changement de style pour Deceuninck France, mais certainement pas de direction stratégique.
Il est vrai que c’est Paul Van Wambeke lui-même qui a choisi Yves Dubois pour lui succéder à la direction générale de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires n’a cessé de croître sous son mandat - jusqu’à devenir une des principales filiales du Groupe Deceuninck.
Paul Van Wambeke, qui depuis 1985 dirige et développe la filiale Française de Deceuninck, et qui a fait valoir ses droits à la retraite, va céder son poste après 27 ans de succès ininterrompus.

Il sera remplacé par Yves Dubois, membre du comité de direction d’Alphacan depuis 2007, Président du SNEP, et qui posera ses premiers jalons chez Deceuninck dès le 12 septembre 2011.

Fidèle au monde de la chimie depuis le début de sa carrière chez Atochem (groupe Elf) en 1987, Yves Dubois a collaboré au sein des deux plus grands groupes français (Elf jusqu’en 1999, Total ensuite), puis chez Arkema, groupe né en 2004 de la réorganisation de la branche Chimie de Total. Il était jusqu’à présent le Directeur de la Business Unit Profilés PVC d’Alphacan (groupe Arkema).

Il est à noter que la venue chez Deceuninck d’Yves Dubois coïncide avec une série de temps forts dans l’entreprise. Principalement, le lancement sur le marché d’une nouvelle et ambitieuse politique d’innovation matière qui réitèrera le succès de Zendow® pour la décennie à venir.

Compte tenu des ambitions stratégiques du groupe sur la période, Paul Van Wambeke restera au sein de Deceuninck jusqu’au 6 janvier 2012 afin de passer alors le relais à Yves Dubois en toute sérénité.
En effet, le changement de direction se fera dans une continuité d’esprit axée sur une relation de confiance avec ses partenaires qui a fait depuis ses origines le succès de la marque sur son marché.

Tom Debusschere, PDG du groupe Deceuninck, à propos d’Yves Dubois :

« Yves Dubois, âgé de 50 ans, est bien connu dans les cercles des spécialistes de l’extrusion PVC. Titulaire d’un Dess et d’une maîtrise d’économie de Paris Dauphine, spécialiste des affaires internationales, son parcours force le respect. Son expérience à la fois stratégique et opérationnelle a fait la différence dans le choix du successeur de Paul Van Wambeke. »
Pour Paul Van Wambeke, la nomination d’Yves Dubois témoigne de la volonté de poursuivre la conduite de l’entreprise vers une nouvelle phase de son développement.
Après avoir anticipé l’évolution du marché avec Zendow, Twinson, Deuctone, et montré sa capacité de résistance grâce à une gestion rigoureuse, Deceuninck France est, aujourd’hui avec Yves Dubois, en mesure de relever ses nouveaux défis dans un marché très concurrentiel et de conforter, aussi bien en France qu’à l’international, sa place parmi les leaders gammistes.

Janvier 2012 marquera ainsi l’orée d’une retraite bien méritée pour Paul Van Wambeke parvenu au terme d’une brillante carrière chez Deceuninck, œuvre d’une vie, et pour Yves Dubois le coup d’envoi de l’ambitieux challenge qui consistera à porter, toujours plus haut, les couleurs de Deceuninck France.

Son arrivée chez Deceuninck France ne modifiera pas l’organigramme de l’entreprise.


Téléchargez le communiqué de presse