En continuant à surfer sur le site Deceuninck, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies: Je suis d'accord
+

Le succès des travaux de rénovation

Retour au sommaire

Pour de nombreux propriétaires, les travaux de rénovation sont la seule option envisageable afin de vivre dans une maison économe en énergie. Les améliorations apportées procurent directement plus de confort, embellissent l’habitation et constituent une valeur ajoutée non négligeable en cas de vente.

Construire ou rénover

La construction d’une nouvelle habitation doit répondre à des normes énergétiques strictes. Cependant, les nouvelles technologies en matière d’isolation et de chauffage économe s’accompagnent d’une facture élevée. Comptez en outre 20 % de TVA et vous obtenez un montant excessif pour de nombreuses personnes.

Les travaux de rénovation effectués dans les logements achevés depuis plus de deux ans sont, quant à eux, soumis à un taux de TVA de 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique et les travaux induits, et à un taux de 10 % pour les autres travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien. Il est, par ailleurs, possible de diviser la rénovation d’une ancienne habitation en plusieurs phases.

Réaliser soi-même les travaux de rénovation

Rester habiter dans la maison pendant les travaux est une excellente manière de contrôler son budget. N’oubliez toutefois pas de faire appel à un professionnel pour obtenir un permis ou gérer l’avancement du chantier.

Un budget équilibré

Les travaux de rénovation se concentrent généralement sur l’enveloppe du bâtiment. En effet, une habitation économe en énergie doit tout d’abord être bien isolée. De nombreux rénovateurs décident donc d’installer de nouvelles fenêtres et de poser une isolation de toit. Pour augmenter les performances de votre habitation, vous pouvez également remplacer votre installation de chauffage et opter pour l’énergie renouvelable en acquérant une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques. Enfin, n’oubliez pas l’isolation des murs et du sol.

Rénover, mais dans quel ordre ?

Pour garantir un déroulement optimal des travaux, veillez à les planifier correctement. Vous pouvez ainsi répartir la rénovation des fenêtres et portes sur une période de temps plus ou moins longue. Informez-vous auprès de votre revendeur pour découvrir les fenêtres qui conviennent le mieux à votre projet de rénovation.