Tout savoir sur le phénomène de casse thermique

  • http://www.deceuninck.fr/blog/wp-content/uploads/sites/7/2014/08/nv-fenetres-en-pvc-wpcf_620x250.jpg

Un choc thermique est un phénomène qui se produit lorsque certaines parties d’une vitre sont soumises à de grandes différences de température.  Cela crée des tensions dans le matériau, ce qui peut avoir comme conséquence de briser  le vitrage.  Mais ne vous inquiétez pas : ce problème peut être facilement évité.  Nous vous expliquons comment ci après :

Quand faut-il craindre un risque de casse thermique ?

C’est un scénario classique : vous venez d’investir dans des fenêtres isolantes en PVC et après quelques semaines, vous remarquez de petites fissures dans le vitrage.  Vous voulez vous prémunir contre ce cas de figure ?  Dans ce cas, il convient d’éviter les différences de température trop importantes entre les différentes parties du verre :

  • Pour le verre trempé, la limite est de 35°C
  • Pour le verre trempé thermique, la limite est de 150°C

Les différences de températures maximales dépendent aussi de la résistance à la flexion du vitrage.  Plus la résistance est importante, moins le vitrage a de chances de se briser.  Attention : le plus petit dommage sur le bord du verre peut déjà avoir un effet sur la résistance à la flexion et, par conséquent, sur la différence de température.

Comment éviter les différences de température?

Une façon simple de limiter le risque de casse thermique est d’éviter des différences de température élevées:

  • Un store monté trop près de la fenêtre peut créer de fortes différences de température dans le vitrage.  Placez toujours le store à quelques centimètres de la vitre afin de permettre la circulation de l’air.
  • Les éléments de chauffage situés à proximité des fenêtres peuvent aussi provoquer de grandes différences de température.  Optez pour des éléments de chauffage spécifiques qui ne diffusent pas la chaleur directement sur le vitrage.
  • Ne placez pas de grands meubles juste derrière la vitre.

Vous pouvez aussi opter pour un verre trempé dont la résistance aux chocs thermiques est bien supérieure au vitrage traditionnel.

Vous cherchez des châssis isolants ?  Demandez un devis ou prenez rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, contactez-nous.

 

Cet article a été publié dans Trucs & Astuces avec les mots clés suivants: , , , , , , ,