Performance énergétique: tenez compte des nœuds constructifs

  • http://www.deceuninck.fr/blog/wp-content/uploads/sites/7/2014/10/rt2012-noeuds-constructifs-wpcf_620x250.jpg

Vous avez de l’expérience dans la construction ou la rénovation? Dans ce cas, vous connaissez certainement la problématique des nœuds constructifs qui peuvent entrainer, dans le pire des cas, des ponts thermiques. Depuis 2011, les pertes de chaleur provoquées par les nœuds de construction doivent être prises en compte dans le calcul du niveau E et K des bâtiments. Ceci conformément à la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments pour les nouvelles constructions et la rénovation.

Qu’est-ce qu’un nœud de construction?

On parle d’un nœud constructif lorsqu’une perte de chaleur se produit à un endroit particulier dans l’enveloppe d’un bâtiment. Chaque bâtiment possède au moins 30 nœuds constructifs linéaires. Ceux qui créent des ponts thermiques (endroits où les pertes de chaleur sont effectives) sont responsables de factures énergétiques élevées.

Il est donc important de concevoir des nœuds constructifs dans les règles de l’art. De cette façon, votre construction est conforme aux directives et vous réduisez les pertes de chaleur.

Ponts thermiques et RT2012

La Réglementation thermique a pour principal objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments. Les ponts thermiques étant une cause importante des pertes de chaleur d’un bâtiment, la RT2012 oblige le traitement de ces ponts. Pour satisfaire aux conditions de cette réglementation, une construction neuve doit avoir une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWhEP/m²/an en moyenne.

Conseil : le traitement des ponts thermiques n’est pas la seule solution pour garantir une efficacité énergétique élevée. Des portes et fenêtres hautement isolantes assurent également un excellent résultat. Vous voulez profiter du confort d’un logement bien isolé? Demandez un devis gratuit en ligne ou rendez-vous chez un de nos revendeurs !

 

Cet article a été publié dans Trucs & Astuces avec les mots clés suivants: , , , , ,